Les petites équipes militent pour des composants communs

Les écuries de Formule 1 les plus modestes continuent à pousser pour instaurer un système de pièces communes sur leurs monoplaces dans le futur, afin de réduire les coûts

Les écuries de Formule 1 les plus modestes continuent à pousser pour instaurer un système de pièces communes sur leurs monoplaces dans le futur, afin de réduire les coûts.

L’an passé, Force India, Sauber et Lotus avait déjà alerté les responsables de la Formule 1 quant à la hausse régulière des budgets, qui mettait leur existence même en danger selon eux. Malgré cet avertissement, peu de mesure ont été prises envers ces formations.

Face à la frilosité des grandes écuries pour adopter des mesures visant à réduire les coûts en Formule 1, les petites équipes ont désormais l’idée de s’unir pour instaurer entre elles un système de composants communs, qui pourrait voir notamment un même châssis monocoque développé et construit conjointement par ces équipes. Une mesure qui leur permettrait de réduire drastiquement leur coûts de fonctionnement, alors que d’autres composants spécifiques comme les ailerons ou la carrosserie seraient développés de manière individuelle par ces mêmes écuries. Cela permettrait de maintenir une certaine diversité dans l’apparence esthétique des monoplaces.

Si ce projet a déjà été mis plusieurs fois sur la table des discussions, il continue de se heurter à l’hostilité des grandes écuries, qui justifient du fait qu’il est aujourd’hui déjà autorisé de partager un certain nombre de technologies, et qu’il est inutile de pousser plus loin cette pratique.

On rappellera que l’écurie Haas, qui débutera en F1 l’an prochain, bénéficie d’un partenariat technique avec Ferrari qui lui permet de garantir son arrivée dans la discipline.

Les petites équipes ne baissent pas les bras, et son bien décidées à imposer leur vision du futur. Il en va de leur survie.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Sauber , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités