McLaren-Honda juge le gel des moteurs "contraire à l'esprit du sport"

La question du gel des moteurs en cours de saison n'est toujours pas réglée officiellement

La question du gel des moteurs en cours de saison n'est toujours pas réglée officiellement. La semaine dernière, le Groupe Stratégique F1 s'est réuni, et Renault et Ferrari auraient obtenu un assouplissement des règles, mais rien n'a été confirmé de manière claire. A l'heure actuelle, le règlement technique prévoit donc toujours un gel du développement des unités de puissance à partir du 28 février 2015, ce pour l'intégralité de la saison.

Jusque-là discrets sur le sujet, McLaren et Honda se positionnent désormais en faveur du dégel. Directeur de la compétition à Woking, Eric Boullier a justifié cette position tandis que la collaboration avec Honda débute. Le Français est conscient de la donne à respecter en matière de maîtrise des coûts, mais il juge le gel des moteurs contraire à l'esprit de la Formule 1.

"Faire quelque chose qui augmentera stupidement les coûts n'est pas ce que nous voulons faire", prévient-il. "Mais c'est une compétition et nous pouvons modifier les voitures autant que nous le voulons. Avec les règles, je crois que les moteurs devraient être gelés une fois que chaque motoriste aura été capable de développer ses moteurs. Si vous interdisez la compétition, cela va contre l'esprit du sport."

La crainte de McLaren – comme de ses concurrents – est de voir Mercedes bénéficier de son avantage de performance pendant plusieurs saisons encore. En 2014, le constructeur et motoriste allemand a devancé ses concurrents grâce à un énorme travail d'anticipation de la réglementation, qui avait débuté il y a plusieurs années.

"Ils ont bénéficié du fait d'avoir fait un très bon travail et ils ont bénéficié du fait que les règles sont verrouillées avec le gel des moteurs", estime Boullier. "La plupart des gains qu'ils ont faits viennent du moteur et ce sera le cas pour quelques années avant que quelqu'un ne puisse les concurrencer en matière de développement."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren , Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités