Mercedes - "L'un va gagner, l'autre va échouer"

Six courses, deux équipiers, un titre mondial en jeu

Six courses, deux équipiers, un titre mondial en jeu. Mercedes a la mainmise sur ce championnat du monde 2014, mais paradoxalement pas sur son duo de pilotes.

La lutte entre Nico Rosberg -leader avec 22 points d'avance- et Lewis Hamilton promet d'être chaude jusqu'au bout. La tension est montée des deux côtés du garage chez les Gris, et la rivalité entre chaque équipe au sein même de l'équipe ne fait que grandir.

Les deux hommes ont fort à perdre à Singapour, une course sur laquelle les imprévus font partie de la donne. Rosberg, avec son avance, ne peut que se sentir dans la position du chassé, et regrettera tout point concédé pouvant entretenir la foi de son rival en ses chances. Hamilton, lui, a épuisé son crédit d'erreurs et de malchance. Une casse mécanique ou une coûteuse erreur en qualifications, comme il en a connu pas mal cette saison, se paierait cash cette fois-ci. Quand à un double abandon, il n'aiderait certainement pas l'Anglais, qui sait avoir plus à perdre sur un contact que son équipier.

L'objectif d'une vie

Au Kommandantur, Toto Wolff s'est tour-à-tour laissé aller à la colère, la philosophie, l'aveu d'impuissance, ou au laxisme, selon les points de vue. Dans tous les cas, l'Autrichien refuse de se montrer interventionniste pour arbitrer un duel qui désormais ne peut plus réellement entacher les chances de Mercedes de se saisir du titre mondial des constructeurs comme des pilotes. C'est donc en observateur de la bagarre, et avec l'espoir que ses pilotes se montreront raisonnables, que se positionne le copropriétaire de l'équipe.

"C'est passé d'une relation, disons, presque amicale en début de saison, à un moment très intense, où il s'agissait d'une réalisation que ces deux-là sont des ennemis se battant pour le championnat du monde", décrit-il à BBC Sport.

"C'est un processus d'apprentissage [de l'adversité]. Ces garçons ont été calibrés pendant toute leur vie pour que leur principale priorité soit la conquête du championnat du monde des pilotes en F1. Et ils y sont : ils ont la même voiture, se battent entre eux pour ce trophée, et l'un va gagner, tandis que l'autre va échouer. C'est une nouvelle expérience pour eux; peut-être une expérience difficile".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Nico Rosberg , Toto Wolff
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités