La FIA autorise Honda à développer son moteur !

Il y a deux semaines, la Fédération Internationale de l'Automobile annonçait qu'une faille dans la réglementation technique allait permettre à Mercedes, Ferrari et Renault de développer leurs unités de puissance, cette saison, en dépit du gel...

Il y a deux semaines, la Fédération Internationale de l'Automobile annonçait qu'une faille dans la réglementation technique allait permettre à Mercedes, Ferrari et Renault de développer leurs unités de puissance, cette saison, en dépit du gel initialement prévu.

Cependant, la FIA et Charlie Whiting prévoyaient d'imposer le gel moteur de la première saison à Honda comme prévu, ce qui aurait été un sérieux handicap pour McLaren-Honda puisque le motoriste japonais va débuter avec moins d'expérience des V6 turbo que les autres manufacturiers. McLaren et Honda avaient cependant sollicité la clémence de la FIA, et l'opération a manifestement été un succès : Honda aura le droit de développer son unité de puissance tout au long de la saison 2015.

"Comme chacun des quatre manufacturiers de 2015 auront une unité de puissance homologuée au début de la saison, nous pensons qu'il serait juste de s'assurer que chacun ait les mêmes chances d'apporter des évolutions durant la saison", a déclaré Whiting, directeur de course de la FIA, dans un document adressé aux équipes aujourd'hui, relayé par Autosport. "Par conséquent, nous allons autoriser le nouveau manufacturier à effectuer le même nombre de modifications que les trois autres, en faisant la moyenne des trois".

"Par exemple, si les trois manufacturiers de 2014 disposent de huit, sept et cinq modifications permises au début de la saison, alors le nouveau manufacturier aura le droit d'en utiliser six pendant la saison (la moyenne arrondie au nombre entier le plus proche," conclut la déclaration, alors que le nombre entier le plus proche est sept.

Les manufacturiers actuels disposent de 32 modifications pour améliorer leur moteur cette année, mais commencent à les utiliser dès l'intersaison. Le nombre de modifications disponibles diminue chaque année.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités