Un nouveau format de qualifications ?

La FOTA (Formula One Teams' Association), qui va se réunir le mois prochain, envisage de changer le format des qualifications afin de les rendre plus attrayantes

La FOTA (Formula One Teams' Association), qui va se réunir le mois prochain, envisage de changer le format des qualifications afin de les rendre plus attrayantes.

Le format actuel, qui se divise en trois sessions dont deux qui incluent un système d'élimination, ne donne pas entière satisfaction. En effet, le pilote qui réalise la pole position est le plus souvent celui qui embarque le moins d'essence.

La FOTA planche donc sur un nouveau système pour les qualifications dont le principe est assez simple : tous les pilotes devront prendre la piste en même temps et avec la même quantité de carburant.

Puis à chaque tour, le pilote le plus lent se retrouve éliminé et ainsi de suite jusqu'à ce que, au bout de quatorze tours, il n'en reste plus que six en piste.

Ces six pilotes chausseront alors de nouveaux pneus et reprendront la piste, toujours avec une quantité d'essence égale, et se disputeront la pole position. Ainsi, le poleman ne sera plus le pilote le plus léger mais celui qui aura réalisé le tour le plus rapide.

En outre, avec ce nouveau format, le pilote qui signera la pole position pourrait se verrait attribuer un point supplémentaire au championnat du monde.

Si les équipes approuvent ce nouveau format des qualifications lors de la réunion de la FOTA du 4 décembre prochain, alors ce système devrait être proposé à la FIA afin qu'elle donne son approbation.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries F3000
Type d'article Actualités