Buemi s'impose à Londres et revient à 5 points du titre!

B.D., Londres - Au départ de cette course, ce sont Nelson Piquet Jr, Sakon Yamamoto et Oliver Turvey qui bénéficient du Fanboost. En raison de la bosse jugée dangereuse au premier virage, qui a entraîné une modification du tracé, le drapeau jaune est permanent dans cette zone et implique un départ sous Safety Car.

Quand la voiture de sécurité s'efface, Sébastien Buemi conserve aisément la tête devant D'Ambrosio et Di Grassi. Dès le 3e tour, le Brésilien est attaqué par son compatriote et rival au championnat, Nelson Piquet Jr. Les deux hommes se touchent et Di Grassi conserve l'avantage, tandis que Jean-Eric Vergne en profite pour venir chiper la 4e place au leader du championnat.

Le Français se montre ensuite très menaçant en mettant la pression à Di Grassi. Après cinq tours passés dans les roues du Brésilien, Vergne prend l'avantage au prix d'un freinage agressif, dans la même chicane que face à Piquet Jr, et s'empare du podium.

Stratégie parfaite pour Buemi

Vergne, Di Grassi et Piquet sont parmi les premiers à s'arrêter aux stands, tandis que Buemi continue de faire la course en tête. Le Suisse rentre au tour suivant, suivi par D'ambrosio et Prost, laissant provisoirement le commandement à Bird. L'arrêt du pilote e.dams-Renault se déroule à merveille et lui permet de repartir devant, au moment où Bird s'arrête.

La deuxième partie de course offre ainsi un quatuor de tête inchangé avec Buemi, D'Ambrosio, Vergne et Di Grassi aux quatre premières places. Plus loin, Abt est aux prises avec Turvey et part à la faute dans le dernier virage. L'intervention du Safety Car est nécessaire pour dégager la monoplace de l'Allemand, ainsi que celle de Yamamoto, immobilisée à la sortie de la pitlane pour un problème technique.

La voiture de sécurité regagne les stands alors qu'il reste 9 tours à boucler et Buemi garde l'avantage sur D'Ambrosio. En fin de course, Piquet Jr met la pression sur Di Grassi et tente à plusieurs reprises de dépasser, y compris en utilisant son Fanboost. Le pilote Audi Abt se donne néanmoins de l'air et signe notamment le meilleur tour en course.

e.Dams-Renault assuré du sacre

Franchissant la ligne en vainqueur, Buemi se relance plus que jamais dans la course au titre puisque, grâce à cette victoire et à la pole position qui l'a précédée, le Suisse revient à 5 points seulement de Piquet Jr au championnat. Di Grassi est à 13 points.

Au classement par équipes, e.Dams empoche les derniers gros points qui lui étaient nécessaires, avec également la 6e place de Nicolas Prost. L'équipe française est ainsi déjà sacrée dans son championnat, avant même la dernière course qui aura lieu dimanche.

Formule 1 - ePrix de Londres - Course 1
 PiloteEcurieTempsPts
01 S. Buemi e.dams 29 tours 25
02 J. D'Ambrosio Dragon Racing +0.939 18
03 J. Vergne Andretti +1.667 15
04 L. Di Grassi Abt +2.409 12
05 N. Piquet Jr NEXTEV TCR +7.370 10
06 S. Bird Virgin +7.762 8
07 N. Prost e.dams +8.553 6
08 L. Duval Dragon Racing +9.507 4
09 O. Turvey NEXTEV TCR +10.032 2
10 S. Sarrazin Venturi +12.077 1
11 S. De Silvestro Andretti +15.946  
12 K. Chandhok Mahindra +35.595  
13 N. Heidfeld Venturi +41.034  
14 F. Leimer Virgin +42.697  
15 J. Trulli Trulli +43.273  
16 B. Senna Mahindra +48.423  
17 S. Duran Amlin Aguri +1:01.987  
Ab A. Fontana Trulli    
Ab D. Abt Abt    
Ab S. Yamamoto Amlin Aguri    
A propos de cet article
Séries Formule E
Événement ePrix de Londres
Type d'article Résumé de course
Tags course, londres, résumé