La FE abandonne l'idée d'un point pour le pilote le plus efficient

partages
commentaires
La FE abandonne l'idée d'un point pour le pilote le plus efficient
Par : Alex Kalinauckas
19 oct. 2018 à 14:00

Selon les informations de Motorsport.com, la Formule E n'accordera pas de point au pilote le plus efficient de chaque course lors de la saison 2018-19.

Tom Dillmann, NIO Formula E Team, NIO Sport 004
Roger Griffiths, Andretti Autosport
Sébastien Buemi, Nissan e.Dams,
Stoffel Vandoorne, HWA Racelab, VFE-05
Tom Dillmann, NIO Formula E Team, NIO Sport 004
Sam Bird, Envision Virgin Racing, Audi e-tron FE05
Pascal Wehrlein, Mahindra Racing, M5 Electro, Jose Maria Lopez, Dragon Racing
Stoffel Vandoorne, HWA Racelab, VFE-05

Le championnat a évalué l'éventualité de remplacer le point accordé à l'auteur du meilleur tour en course en l'octroyant à celui qui a utilisé le moins d'énergie pour atteindre le top 5 en course.

Cette idée a toutefois été rejetée par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, et le barème utilisé en saison 4 – où seuls les pilotes du top 10 étaient éligibles au point du meilleur tour en course – va être conservé.

"C'est un concept qui a été proposé", explique Roger Griffiths, directeur de l'équipe BMW i Andretti et membre du groupe de travail sur la réglementation sportive de la Formule E, pour Motorsport.com. "Cela a été annoncé prématurément, mais cela sortait d'une réunion du groupe de travail. Quand cela a été soumis au comité de la Formule E ou au Conseil Mondial, cela a été rejeté."

"C'est une idée sympathique, mais quand on commence à y réfléchir, est-ce bien de dire : 'J'ai fini cinquième et j'avais la voiture la plus efficiente, mais je n'allais pas aussi vite que le gars qui a fini premier' ? C'était un peu bizarre, cela faisait partie de ces choses auxquelles il faut réfléchir davantage."

Un point de moins, un manque à gagner financier

Lors des deux premières saisons, la Formule E accordait deux points à l'auteur du meilleur tour en course, avant de passer à une seule unité en 2016-17. Selon Griffiths, le groupe de travail évalue les manières de retrouver ce point supplémentaire.

"Ce serait vraiment bien si nous pouvions trouver quelque chose de différent", poursuit le Britannique. "Nous sommes dans une situation où il nous manque un point. Nous en avions deux pour le meilleur tour, mais il y a eu ces situations où des pilotes rentraient au stand à cause d'un problème, n'avaient aucune chance de finir dans le top 10 mais re-réglaient la voiture pour signer le meilleur tour en course et obtenir ces deux points."

"Cela représentait davantage de points que la dixième place, donc au final, ils ont réduit ça pour avoir un point accordé avec le meilleur tour en course et un point avec la dixième place. Mais ce point n'a jamais été transféré ailleurs, et il y a des primes financières qui sont liées aux points, donc il y a de l'argent qui circule quelque part. Nous débattons donc de ce qu'il faut faire de ce point. Cela fait deux ans que nous ne l'avons plus, et nous souhaitons le retrouver en discutant de la meilleure façon de l'utiliser."

 
Article suivant
Rowland remplace Albon chez Nissan e.dams à Valence

Article précédent

Rowland remplace Albon chez Nissan e.dams à Valence

Article suivant

BMW reste invaincu malgré la pluie

BMW reste invaincu malgré la pluie
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule E
Auteur Alex Kalinauckas
Type d'article Actualités