Ingénierie - Dans les coulisses de la conception de la Formule E

La toute première monoplace électrique à disposer d'un championnat du monde FIA comme plateforme a été conçue par Spark Racing Technology

La toute première monoplace électrique à disposer d'un championnat du monde FIA comme plateforme a été conçue par Spark Racing Technology. Son Directeur Technique est un Français : Théophile Gouzin. Quatre mois après le début de la saison inaugurale Formule E, l'ingénieur revient sur l'ambitieux projet et le travail au quotidien du groupe.

"Les manufacturiers automobiles avaient déjà réalisé de nombreux systèmes électriques lorsque nous avons commencé à travailler que la Spark-Renault SRT_01E", se souvient Gouzin. "Toutefois, notre objectif n'était pas d'arriver avec des copies confirmes d'idées, mais bien de répondre à un nouveau cahier des charges, c'est-à-dire de concevoir une monoplace totalement électrique pouvant accueillir différents groupes propulseurs".

Car l'ambition est bel et bien pour la Formule E de devenir un championnat attractif pour les constructeurs automobiles et les acteurs privés du monde de l'électrique, en proposant une évolution de la série passant par l'autorisation pour chacun d'apporter des développements au concept de base. Des développements qui arriveront dès la seconde saison, promet Alejandro Agag, promoteur de la série.

Inventer de nouveaux concepts

L'équipe Spark Racing Technology s'est ainsi lancée dans un projet hautement stimulant et unique en son genre, disposant par ailleurs d'une grande liberté d'expression, et de renforts de première main.

"En partant de zéro, il nous a fallu inventer de nouveaux concepts, que ce soit au niveau du design du châssis ou encore de l'intégration des batteries. Nous trouver en association avec des groupes réputés comme Williams, Renault, McLaren, Michelin et Dallara s'est sans aucun doute avéré crucial pour nous assurer que le projet soit lancé dans la bonne voie".

Au-delà de la conception pure, le rôle de Spark consiste à apporter une expertise auprès des exploitants des châssis que sont les teams. La relation avec ces clients est enrichissante pour toutes les parties concernées, se félicite Gouzin.

"Les équipes sont très enclines à suivre nos recommandations et nous les assistons tout au long de l'année avec l'étude des données aéro, en fournissant des informations concernant la sécurité, etc. Notre objectif est de trouver nos marques dans cet environnement totalement nouveau tout en offrant un service de haute qualité".

Tout le monde ayant un intérêt à ce que la technologie se développe aussi vite que possible et que le championnat prenne une grande ampleur, Spark reçoit une aide importante de la part des équipes, qui collectent des données précieuses et communiquent celles-ci à leur fournisseur, qui peut dès lors apporter une expertise complémentaire et travailler sur de potentiels développements ou réponses à ses évènement se présentant en course.

Toutes les équipes arrivent ainsi avec de nombreuses questions et Spark a pour mission d'apporter autant de réponses que possible à chacune.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule E
Équipes Williams
Type d'article Actualités