Une 11e équipe sur les rangs pour entrer en Formule E

La perspective de voir une 11e équipe faire son entrée en Formule E est sérieuse et proche de devenir réalité cet été, est en mesure de révéler Motorsport.com.

Les accords commerciaux et la structure de la Formule E autorisent actuellement un plateau de 10 équipes, ce qui correspond à un total de 40 monoplaces pour des raisons logistiques. Néanmoins, Motorsport.com a appris qu’un 11e team pourrait faire son entrée cette année et que les équipes ont été consultées sur le sujet. Deux des équipes existantes auraient opposé leur véto. 

La structure du championnat autorise également la présence de deux équipes de réserve, mais aucun signe ne laisse penser qu’un tel recours pourrait s’avérer nécessaire.

Qui est ce potentiel nouveau team? 

Motorsport.com comprend que plusieurs démarches ont eu lieu de la part de structures souhaitant rejoindre la Formule E dans un futur proche. Jaguar Cars, marque du groupe Jaguar Land Rover, est l’un des noms liés à cette potentielle 11e entrée. 

Le constructeur britannique possède une histoire riche en sport automobile, ayant remporté sept fois les 24 Heures du Mans tout en évoluant en championnat de tourisme. La marque a également été impliquée en F1 de 2000 à 2004. Jaguar dispose aussi d’une alliance avec Williams Advanced Engineering, qui fournit actuellement toutes les batteries aux équipes du plateau. 

Jaguar a récemment renforcé son site de Recherche & Développement à Whitley, au Royaume-Uni, pour travailler sur des projets à "ultra basse émission", incluant des motorisations électriques et hybrides. Toutefois, l’entreprise nie avoir des projets sportifs. 

"Nous n’avons pas de désir de lancer un programme sportif à ce stade", a confié un porte-parole à Motorsport.com. "Nous sommes pleinement engagés sur nos nouveaux produits cette année. Bien sûr, nous avons plusieurs intérêts et propositions mais pour le moment nous ne prévoyons pas de projet sportif."

Discussions avec Williams

Williams Advanced Engineering a également été lié par la rumeur à un potentiel engagement, mais les discussions n’auraient mené à rien. La compagnie est partenaire de Jaguar Land Rover sur divers projets, notamment la Jaguar C-X75 hybrid, un supercar qui se fera remarquer dans le nouveau film "James Bond - Spectre". 

Paul McNamara, directeur technique de Williams Advanced Engineering, a déclaré à Motorsport.com le mois dernier : "Ce n’est pas quelque chose sur quoi nous travaillons activement [d’avoir une équipe de Formule E]. Qui sait ce qui pourrait se passer dans cinq ou dix ans, mais ce n’est certainement pas sur notre agenda. Je suis certain que ce serait une distraction par rapport à ce que nous faisons actuellement."

Si le promoteur Formula E Holdings Ltd n’a fait aucun commentaire, l’entrée d’une 11e équipe semble réellement d’actualité. Une solution pourrait être de voir un nouveau concurrent arriver en achetant une équipe déjà existante. Cependant, Motorsport.com croit comprendre que cette probabilité est très faible pour la saison 2.

A propos de cet article
Séries Formule E
Type d'article Actualités
Tags equipe, team