Kork Ballington intronisé au rang de Légende MotoGP

Le pilote sud-africain, quatre fois Champion du monde en 250cc et 350cc, est le 28e pilote à intégrer le petit groupe des Légendes du MotoGP.

Kork Ballington intronisé au rang de Légende MotoGP

Le Hall of Fame du MotoGP continue à s'enrichir des champions qui ont fait l'Histoire des Grands Prix mondiaux. Après Randy Mamola, annoncé en début de mois, c'est Kork Ballington qui va se voir décerner officiellement le statut de Légende du MotoGP.

Quadruple Champion du monde, Ballington sera le premier représentant de l'Afrique du Sud parmi cet illustre petit groupe. Aujourd'hui âgé de 66 ans, il a fait ses débuts mondiaux en 1976 lors du Grand Prix des Nations, avant d'obtenir un premier podium en 250cc au Grand Prix d'Allemagne de l'Est, sur le Nürburgring, puis d'enchaîner avec une première victoire, cette fois en 350cc, en Espagne.

Kork Ballington

Sa première victoire en 250cc est arrivée l'année suivante, à Silverstone, avant qu'il ne passe de Yamaha à Kawasaki et n'empoche ses titres en 1978 et 1979, faisant à chaque fois coup double en 250cc et 350cc. Encore vice-Champion du monde 250cc en 1980, il s'est attaqué durant trois saisons à la catégorie reine, avec moins de réussite puisqu'il n'a obtenu comme seules récompenses que deux podiums.

Jon Ekerod a pris la succession de Kork Ballington en faisant briller l'Afrique du Sud en 350cc, en 1980, puis il a fallu attendre le titre de Brad Binder, en 2016, pour que le pays obtienne un nouveau sacre, salué comme il se doit par son illustre aîné.

Brad Binder, Kork Ballington

"Je suis bouleversé et j'ai passé la journée à repenser à mon parcours depuis qu'étant jeune j'ai été pris par le désir de devenir intime avec les motos et d'embarquer dans l'incroyable aventure qui continue à ce jour à impacter d'une manière aussi positive chaque aspect de ma vie", commente Kork Ballington.

"Rejoindre les pilotes d'élite qui se trouvent déjà sur la liste est un véritable honneur. Je suis profondément touché d'être parmi eux. Durant ma carrière, je ne me suis jamais attendu à recevoir une reconnaissance, ni n'en ai fait un objectif. Je m'efforçais juste de donner le meilleur de moi-même et d'honorer les vraies valeurs de sportivité et de respect envers mes concurrents et les membres de la fraternité des Grands Prix qui suivaient ces valeurs. La reconnaissance est venue avec le succès et elle m'a suivi jusqu'à aujourd'hui."

Kork Ballington recevra officiellement sa distinction à l'occasion du Grand Prix d'Australie, 17e manche de la saison qui aura lieu au mois d'octobre.

Les Légendes MotoGP à ce jour :

 Giacomo Agostini, 15 titres de Champion du monde
 Kork Ballington, 4 titres
 Álex Crivillé, 2 titres
 Mick Doohan, 5 titres
 Geoff Duke, 6 titres
 Wayne Gardner, 1 titre
 Mike Hailwood, 9 titres
 Nicky Hayden, 1 titre
 Daijiro Kato, 1 titre
 Eddie Lawson, 4 titres
 Marco Lucchinelli, 1 titre
 Randy Mamola
 Anton Mang, 5 titres
 Ángel Nieto, 13 titres
 Wayne Rainey, 3 titres
 Phil Read, 7 titres
 Jim Redman, 6 titres
 Kenny Roberts, 3 titres
 
Kenny Roberts Jr, 1 titre
 Jarno Saarinen, 1 titre
 Kevin Schwantz, 1 titre
 Barry Sheene, 2 titres
 Marco Simoncelli, 1 titre
 Freddie Spencer, 3 titres
 Casey Stoner, 2 titres
 John Surtees, 7 titres
 Carlo Ubbiali, 9 titres
 Franco Uncini, 1 titre

partages
commentaires
Repsol Honda lance officiellement sa saison 2018
Article précédent

Repsol Honda lance officiellement sa saison 2018

Article suivant

Márquez et Pedrosa visent haut et sont prêts à se battre

Márquez et Pedrosa visent haut et sont prêts à se battre