Honda comprend que la première moitié de saison de Lorenzo sera dure

partages
commentaires
Honda comprend que la première moitié de saison de Lorenzo sera dure
Par :
5 avr. 2019 à 09:15

Jorge Lorenzo a beau vivre des débuts compliqués avec Honda, le Majorquin pourrait se montrer redoutable lorsqu'il sera à l'aise. C'est en tout cas l'avis de Marc Márquez, attentif à la situation.

C'est un début de saison à deux visages qu'a vécu le team Repsol Honda . Du côté de Marc Márquez, pas de déception : la première victoire ne lui a échappé que pour 23 millièmes et la seconde lui est revenue en toute logique en conclusion d'un week-end argentin solidement géré et dominé. Cela lui permet d'occuper aujourd'hui la tête du championnat avec 45 points, là où il n'en avait que 20 il y a un an, la bévue de Termas de Rio Hondo pesant lourd dans son bilan de l'époque.

Pour Jorge Lorenzo, en revanche, ces deux premières manches ont été avares en satisfactions. La performance n'est pas encore au rendez-vous et les blessures ainsi que divers pépins en course viennent s'y ajouter pour expliquer que le Majorquin n'a pour l'heure engrangé que sept points. Après un problème d'embrayage au Qatar, c'est cette fois en enclenchant par mégarde le limiteur de vitesse sur la grille de départ que le numéro 99 s'est compliqué la vie en Argentine, se faisant avaler par une dizaine de pilotes dès l'extinction des feux. Un souci de guidon n'a ensuite rien arrangé et c'est à 27 secondes de son coéquipier qu'il a rallié l'arrivée.

Lire aussi:

"Le plan était de bien partir, puis d'utiliser ses points forts dans les premiers tours et d'essayer de trouver son rythme, mais il a eu un problème et cela a gâché sa course", résume Alberto Puig, team manager Repsol Honda, qui comprend désormais qu'il va falloir faire preuve de patience avec sa nouvelle recrue. "Dans le cas de Jorge, nous comprenons que la première partie de la saison ne sera pas facile, mais nous espérons et nous nous attendons à ce que, une fois qu'il se sera habitué à cette moto, il se batte à nouveau pour les premières places."

Un pilote "particulier et méticuleux"

Invité à s'exprimer sur le début de saison de son coéquipier lors d'un événement promotionnel au Brésil cette semaine, Marc Márquez a admis que ces difficultés initiales se faisaient ressentir et que cela "coûte plus" que prévu au HRC. Il reste toutefois sur ses gardes, convaincu du talent du triple Champion du monde MotoGP, ayant toujours en mémoire la manière dont il a su inverser la tendance chez Ducati après plus d'un an à manger son pain noir.

"Le fait est que Jorge est un pilote particulier. Il est très méticuleux, il va toujours très en profondeur dans les détails. Il aime que tout soit au point, et lorsque c'est le cas il est très rapide", rappelle Márquez. "Il a déjà prouvé par le passé qu'il était rapide. S'il parvient à être rapide sur chaque circuit pour se battre pour le titre, ce sera plus difficile. Mais je suis certain qu'il sera rapide."

Lire aussi:

Lorsqu'il lui a été demandé combien de temps, à son avis, il faudrait à son coéquipier pour se battre pour la victoire, le leader du championnat ne s'est pas risqué à faire de pronostic. "Je ne sais pas. Je pense que physiquement il est maintenant très fort. Il n'y a pas besoin d'être à 100% pour rouler à 100% avec une moto. Mais en ce moment, son apprentissage coûte plus que ce à quoi s'attendait Honda."

"Cela dépend beaucoup de chaque pilote, de son style, de comment il se sent en ce moment avec la moto. Peut-être qu'il en coûte un peu plus à Jorge, mais il garde le talent qu'il a toujours eu", prévient le numéro 93. "Comme je l'ai dit, il finira par être rapide, c'est certain. Pour l'instant, il a fait deux courses et il a été pénalisé aux points, ce qui pour nous signifie que c'est un rival qui s'éloigne un peu plus de la lutte pour le titre."

Avec Gabriel Lima

 
Article suivant
Morbidelli heureux de retrouver de bonnes positions

Article précédent

Morbidelli heureux de retrouver de bonnes positions

Article suivant

Quartararo a su tirer des leçons et "rester calme"

Quartararo a su tirer des leçons et "rester calme"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement GP d'Argentine
Pilotes Jorge Lorenzo Boutique , Marc Márquez Boutique
Équipes Repsol Honda Team
Auteur Léna Buffa
Soyez le premier à recevoir toute l'actu