Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un parti catalan veut restreindre les grid girls sur le GP de Barcelone

Un parti politique catalan tente de restreindre la présence des grid girls sur les Grands Prix de Formule 1 et de MotoGP disputés à Barcelone.

Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Des gridgirls
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Des gridgirls
Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3
Des gridgirls
La gridgirl de Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3

Peu après qu'un autre parti, Ganemos Jerez, a tenté en vain d'éradiquer les grid girls du tracé andalou en vue du Grand Prix MotoGP qui vient d'y être disputé, c'est au tour du parti catalan Iniciativa per Catalunya Verds (ICV) de présenter au gouvernement de la ville de Montmeló une proposition allant en ce sens, selon ce que rapporte la radio Cadena Ser Catalunya.

L'initiative tente de mettre fin sur le Circuit de Catalunya à une tradition perçue comme un stéréotype, à savoir l'utilisation des femmes comme objets sexuels. Toutefois, à la différence du cas de Jerez, ICV ne réclame pas l'interdiction complète des grid girls, mais voudrait que soient mis en place certains codes, en particulier concernant la tenue vestimentaire, ainsi qu'une normalisation des genres en permettant également la présence d'hommes dans ces rôles.

Afin de mener à bien cette initiative, ICV a besoin du soutien d'au moins un conseiller municipal parmi l'un des autres groupes parlementaires, ce qui ne paraît pas difficile à obtenir. Il faut voir également si cette démarche aura le pouvoir d'interférer dans le fonctionnement de deux championnats privés comme le sont les Championnats du monde de Formule 1 et de MotoGP.

"Le rôle que jouent aujourd'hui les grid girls sur le Circuit de Catalunya ne correspond pas au XXIe siècle, dans une société qui se veut moderne et égalitaire. Cela ne fait que réifier et offenser les femmes, avec un rôle de simples objets et de décoration", a déclaré Jordi Manils, du parti ICV, à Cadena Ser Catalunya.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un championnat très ouvert et incertain aux yeux de ses leaders
Article suivant Le circuit de Jerez va être resurfacé

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse