Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Tous les remplaçants devront désormais être approuvés par les instances

Le règlement sportif est modifié avec effet immédiat pour que toute inscription soit ratifiée par la FIM, la Dorna et l'IRTA.

Jorge Lorenzo, Ducati Team en tête au départ

Jorge Lorenzo, Ducati Team en tête au départ

Gold and Goose / Motorsport Images

À la suite des polémiques ayant entouré le choix des pilotes de remplacement employés par le team Avintia, la Commission Grand Prix a voté vendredi une modification du règlement sportif entrant en application avec effet immédiat.

Il a ainsi été décidé que tout pilote de remplacement dont l'inscription est soumise par une équipe du championnat devrait être approuvé par le Comité de sélection avant d'être engagé sur une épreuve. Ce comité comprend des représentants de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de la Dorna et de l'IRTA. 

Lire aussi:

Jusqu'à présent, cette étape était prévue dans le règlement pour les pilotes titulaires inscrits par les équipes pour l'ensemble de la saison, mais un vide existait concernant les pilotes de remplacement. Le cas de Christophe Ponsson, lors du Grand Prix de Saint-Marin, a toutefois soulevé la polémique, car comme d'autres avant lui, le Français n'avait jamais pris le guidon d'une MotoGP avant d'entamer les essais libres de cette épreuve.

Bien qu'il ait réussi à se qualifier et à aller au bout de la course, le tout sans aucune chute, il a été jugé comme n'étant pas au niveau et remplacé à son tour cette semaine par Jordi Torres. Celui-ci n'avait pas plus d'expérience au guidon d'une MotoGP, mais un parcours de plusieurs années en Moto2 et World Superbike jugé plus rassurant par les autres pilotes du championnat. 

Lire aussi:

Un tel cas de figure n'est pas nouveau, et l'on se souvient notamment des exemples de Javier Del Amor ou encore Mike Jones ces dernières années, néanmoins le débat a cette fois été intense, laissant penser qu'une décision devait être prise rapidement par les instances dirigeantes pour en arriver à une solution pérenne.

L'approbation du Comité de sélection désormais nécessaire pour tout pilote, titulaire comme remplaçant, concerne toutes les catégories du championnat.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent À nouveau blessé, Pol Espargaró doit être opéré
Article suivant EL4 - Lorenzo aux commandes, Márquez à terre, Rossi distancé

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse