Officiel - Dumas et Lieb perdent leur baquet Porsche LMP1

partages
commentaires
Officiel - Dumas et Lieb perdent leur baquet Porsche LMP1
Par : Basile Davoine
25 nov. 2016 à 10:30

Comme Motorsport.com le pressentait depuis quelques jours déjà, Porsche a ouvert la porte à un fort renouvellement de son line-up LMP1 en WEC la saison prochaine.

#2 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Romain Dumas, Marc Lieb
#1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Timo Bernhard, Mark Webber, Brendon Hartley, #2 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb
Marc Lieb, Porsche Team
Les champions du monde LMP1 #2 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb
Marc Lieb, Porsche Team
Romain Dumas, Porsche Team
#2 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb, #1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Timo Bernhard, Mark Webber, Brendon Hartley
Romain Dumas, Neel Jani, Porsche Team
#2 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb

Tout juste sacrés champions du monde aux côtés de Neel Jani sur la Porsche #2, le week-end dernier à Bahreïn, Marc Lieb et Romain Dumas ne seront plus dans le baquet de la 919 Hybrid la saison prochaine. Ils poursuivront toutefois leur collaboration avec le constructeur allemand, dans des rôles qui restent à définir. 

Les deux hommes formaient, avec Jani, le même trio depuis le retour de Porsche en LMP1 en 2014. Ils ont également remporté les 24 Heures du Mans en juin dernier, au terme du scénario incroyable que l'on sait, à la suite de l'abandon de Toyota dans les derniers instants.  

"Le programme LMP1 a énormément bénéficié de l'expérience de Marc et de Romain", souligne Fritz Enzinger, vice-président LMP1 chez Porsche, "particulièrement pendant la construction de l'équipe, ainsi qu'au Mans. Ensemble, nous avons connu des hauts et des bas ces dernières années. Je suis vraiment heureux que ces deux véritables racers concluent cette partie de leur carrière chez Porsche en ayant gagné Le Mans et le titre mondial."

Lotterer, Tandy et Bamber pressentis

Porsche devrait dévoiler prochainement son line-up complet pour 2017 suite à ces deux départs, auxquels s'ajoute celui de Mark Webber. Trois noms sont déjà clairement avancés pour les remplacer, de manière quasi certaine en ce qui concerne André Lotterer et Nick Tandy. Earl Bamber est lui aussi largement pressenti. 

"J'ai toujours pensé que le programme LMP1 serait mon dernier baquet en tant que pilote d'usine, et je suis parvenu à préparer l'avenir pour ma carrière hors du cockpit chez Porsche", réagit Marc Lieb. "Je suis reconnaissant envers Porsche pour toutes les opportunités que j'ai obtenues pendant tant d'années. Je suis tout particulièrement reconnaissant envers ma famille, qui m'a soutenu pendant deux décennies en sport automobile. Cela a parfois été difficile, et je lui revaudrai ça. Passer à la compétition client internationale chez Porsche en tant que vainqueur du Mans et champion du monde est particulièrement important pour moi."

À 38 ans, Romain Dumas promet quant à lui que les futurs défis ne manquent pas, lui qui s'engagera notamment sur le prochain Dakar. 

"Pour moi, Porsche est comme une famille", rappelle le Français. "Je me rappelle de nombreuses belles années avec des voitures de course d'exception. Nous avons souvent écrit l'Histoire, par exemple à Spa et sur la Norschleife avec la 911 GT3, et bien sûr à Sebring avec la RS Spyder. Ces trois dernières années, avec la nouvelle équipe Porsche en LMP1, nous avons évolué au plus haut niveau professionnel. Ce défi a été incroyablement compétitif, lors d'une ère très compliquée techniquement. En remportant les 24 Heures du Mans avec Porsche, j'ai réalisé un rêve et je suis fier de ce que nous avons réalisé tous ensemble depuis de nombreuses années. Je suis un homme qui aime les défis, et il y en aura bientôt un nouveau."

Des places pourraient être à prendre dans le programme GT d'usine de Porsche, qui sera relancé dès la saison prochaine. 

Prochain article WEC
TDS Racing passe en WEC avec Vaxiviere, Collard et Perrodo

Previous article

TDS Racing passe en WEC avec Vaxiviere, Collard et Perrodo

Next article

Aston Martin et Ferrari se partagent les honneurs en GTE

Aston Martin et Ferrari se partagent les honneurs en GTE

À propos de cet article

Séries WEC
Pilotes Marc Lieb , Romain Dumas
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités