Aucun champion et un palmarès de 10 victoires sur le podium de Spa!

Le Grand Prix de Belgique 2014 a eu pour particularité de ne permettre à aucun pilote titré de monter sur le podium pour sabrer le champagne

Le Grand Prix de Belgique 2014 a eu pour particularité de ne permettre à aucun pilote titré de monter sur le podium pour sabrer le champagne.

Avec un top 3 à l'arrivée constitué de Daniel Ricciardo, Nico Rosberg et Valtteri Bottas, le podium de Spa-Francorchamps ne comptabilisait par ailleurs qu'un total de 10 victoires en Grand Prix (3 pour Ricciardo, 7 pour Rosberg et aucune pour Bottas)! Un point particulièrement significatif, à l'heure où éclot au grand jour une nouvelle génération de leaders pour les prochaines années.

La dernière fois qu'un tel évènement a eu lieu fut lors du Grand Prix de Monaco 2010, lorsque Mark Webber s'était adjugé une belle victoire devant un Sebastian Vettel encore non couronné et Robert Kubica. Les amateurs de statistiques ne manqueront pas de faire remarquer que le GP d'Australie 2014 a également présenté la particularité de ne voir aucun Champion sur le podium, avec un trio Rosberg-Ricciardo-Magnussen, mais le déclassement de Ricciardo offrit officiellement la troisième marche du podium à Jenson Button, Champion 2009.

Parmi les autres statistiques amusantes, André Lotterer a été ce weekend le premier pilote à s'aligner en GP avec le N°45. Le 45 avait orné la monoplace de Brian McGuire lors du GP de Grande-Bretagne 1977, mais celui-ci n'était pas parvenu à se qualifier et n'avait pas pris le départ du GP.

Lotterer présente aussi la particularité d'avoir été le plus vieux débutant F1 depuis 1995! Avec 32 ans et 287 jours au compteur, le Triple vainqueur des 24 Heures du Mans ne bat toutefois pas le record de Giovanni Lavaggi, ayant pris le départ du GP du Pacifique 1995 âgé de 37 ans et 191 jours!

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Mark Webber , André Lotterer , Nico Rosberg , Robert Kubica , Giovanni Lavaggi , Sebastian Vettel , Daniel Ricciardo , Valtteri Bottas
Type d'article Actualités