Formule 1
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé
28 nov.
-
01 déc.
Événement terminé

Bonne audience pour le retour de la F1 sur TF1

partages
commentaires
Bonne audience pour le retour de la F1 sur TF1
Par :
29 mai 2018 à 07:00

La course du Grand Prix de Monaco était diffusée en simultanée sur Canal+, son diffuseur officiel en France depuis 2013, et sur TF1, qui retrouvait la discipline reine pour la première fois depuis 2012.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, devant Esteban Ocon, Force India VJM11
Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13 et Lance Stroll, Williams FW41
Charles Leclerc, Sauber C37
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13 devant Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18
Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing

Le duo composé d'Adrien Paviot et Jean-Éric Vergne au commentaire de la course avait comme lourde tâche d'accompagner les téléspectateurs lors du Grand Prix le plus prestigieux de l'année, le premier d'une série de quatre que la première chaîne française va diffuser cette année, avec les GP de France, de Belgique et d'Italie.

Pour l'occasion, les audiences de la course ont été révélées par les diffuseurs. Ainsi, sur TF1, l'épreuve monégasque a rassemblé 2,2 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie/Médiamat, qui ont pu assister à la victoire dans la douleur de Daniel Ricciardo (Red Bull) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), offrant à la chaîne le statut logique de leader au niveau des parts de marché.

À titre de comparaison, la dernière saison pleine de la chaîne détenue par le groupe Bouygues avait rassemblé en moyenne, sur les 20 GP de la saison 2012, 2,8 millions de passionnés. Bien sûr, à l'époque, elle jouissait d'un monopole sur le territoire français. Cette audience est donc plutôt bonne pour TF1 qui devrait pouvoir compter sur l'effet du retour du Grand Prix de France pour gonfler ce nombre le 24 juin prochain.

Dans le même temps, fait relativement rare, Canal+ a tenu à communiquer sur l'audience de l'épreuve et a ainsi indiqué sur Twitter que "plus de 900'000 téléspectateurs" étaient au rendez-vous de la course commentée par Julien Fébreau et Jacques Villeneuve, tout en précisant qu'il s'agissait de la "meilleure audience depuis cinq ans" pour le GP de Monaco. Il est à noter que, l'an passé, le groupe Canal avait diffusé la course en clair sur C8 et attiré alors 1,068 million de personnes sur sa chaîne de la TNT.

Ce sont donc, en cumulé, environ 3,1 millions de personnes qui ont regardé l'épreuve en 2018. Un chiffre notable mais qui doit toujours être tempéré par le fait que Monaco est un événement qui suscite naturellement énormément d'intérêt. 

Article suivant
Stats - Ricciardo, héros à Monaco

Article précédent

Stats - Ricciardo, héros à Monaco

Article suivant

Hamilton veut que le GP de Monaco évolue

Hamilton veut que le GP de Monaco évolue
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Monaco
Catégorie Course
Lieu Monte Carlo
Auteur Fabien Gaillard