Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ferrari : Marchionne hausse le ton et évoque des changements

Au lendemain d'une nouvelle déconvenue pour Ferrari, Sergio Marchionne s'est exprimé sur les problèmes de fiabilité qui ont sérieusement altéré les chances de la Scuderia dans la lutte pour le titre mondial en Formule 1.

L'équipe Ferrari se rassemble autour de la voiture de Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, qui a un problème de turbo avant le départ

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Sergio Marchionne, directeur exécutif de Fiat Chrysler, est interviewé aux côtés de Maurizio Arrivabene, Team Principal, Ferrari
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H passe devant le muret des stands
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Des mécaniciens Ferrari autour de la voiture de Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H au stand
Le moteur de Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

À Sepang, des problèmes de fiabilité sur les unités de puissance ont empêché l'écurie italienne de lutter pour la victoire. Samedi, Sebastian Vettel a d'abord été privé de qualifications, le condamnant à une remontée depuis le fond de la grille de départ pour finalement terminer quatrième. Seul à pouvoir jouer la gagne, Kimi Räikkönen a quant à lui connu une défaillance durant le tour de mise en grille, l'empêchant de prendre le départ du Grand Prix depuis la première ligne où il s'était brillamment qualifié.

En deux semaines, Ferrari a perdu gros dans sa campagne 2017, après l'accrochage qui a éliminé les deux pilotes à Singapour. Ces deux manches présentaient une occasion de faire le plein de points, mais Vettel en ressort finalement avec un déficit de 34 unités sur Lewis Hamilton, à cinq Grands Prix de la fin de saison.

Dans ce contexte, Sergio Marchionne a évoqué une situation qu'il met à la fois sur le compte d'une "équipe jeune" à Maranello au niveau du département moteur, et sur un manque de contrôle qualité, qui va engendrer des "changements d'organisation".

"Nous parlons de choses certaines", a prévenu le président de Ferrari lundi, en marge d'un événement à Rovereto, en Italie. "Qu'hier les deux Ferrari pouvaient battre tout le monde, c'est un fait indiscutable, tout comme le fait que cela pouvait aussi survenir à Singapour est un [autre] fait indiscutable. Le fait que nous ayons eu des problèmes avec les moteurs est lié à deux choses : nous avons une équipe très jeune et la qualité des composants n'est pas au niveau nécessaire pour une voiture de course. C'est la raison pour laquelle nous intervenons."

"C'est presque une chance qu'il ne nous soit rien arrivé jusqu'à présent. Nous étudions désormais toute la filière et nous effectuons des changements organisationnels. Rencontrer ces problèmes en course, c'est agaçant. S'il vous arrive de casser un moteur à la maison, bon, mais se ridiculiser, avoir une voiture en deuxième position et ne pas la voir sur la grille, c'est vraiment à s'arracher les cheveux."

Propos recueillis par Giacomo Rauli

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grosjean : "Que faire quand on est dernier après un tour ?"
Article suivant Grand Prix de Malaisie : ce qu'ont dit les pilotes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse