Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La FIA valide la nouvelle procédure F1 après drapeau rouge

La FIA a mis en place une nouvelle procédure pour les départs après drapeau rouge lors des courses de Formule 1 au Grand Prix d'Azerbaïdjan, confirmant les informations initiales de Motorsport.com.

Un commissaire agite le drapeau rouge

Photo de: Simon Galloway / Motorsport Images

Lors du récent Grand Prix d'Australie, un restart tardif a provoqué le chaos, les pilotes étant en difficulté avec des pneus froids, ce qui a déclenché une série de collisions dans le premier virage puis le déploiement d'un drapeau rouge.

Après de longues discussions lors du briefing des pilotes vendredi soir en Azerbaïdjan, il semblerait que Fernando Alonso ait suggéré une modification des procédures afin d'aider les pilotes à mieux se préparer pour les départs.

L'idée est qu'au lieu de laisser aux pilotes quelques virages pour faire chauffer leurs pneus avant un nouveau départ, la voiture de sécurité parte plus tôt que ce qui était la norme jusqu'à présent afin de permettre au leader de la course de mieux contrôler le rythme.

Lire aussi :

L'idée a été approuvée par les équipes samedi matin et le directeur de course de la F1, Niels Wittich, a confirmé avant le sprint de ce samedi après-midi la manière dont les nouvelles procédures fonctionneront.

Au lieu que la voiture de sécurité mène le peloton pendant la majeure partie du tour avant d'éteindre ses feux, elle partira désormais avec 30 secondes d'avance.

Un porte-parole de la FIA a confirmé : "Cette procédure implique que la voiture de sécurité quittera la voie des stands et éteindra immédiatement ses feux, de sorte que lorsque le peloton sortira de la voie des stands 30 secondes plus tard, le rythme sera dicté par la voiture de tête dans ce tour [et] jusqu'à la grille de départ. Cette nouvelle procédure a été mise en place pour permettre aux pilotes de gérer plus efficacement la température de leurs pneus avant le nouveau départ arrêté."

Alors que la nouvelle procédure entre en vigueur à Bakou, la FIA cherche à trouver une solution plus permanente au-delà de ce week-end. "La modification des notes d'épreuve est une mesure temporaire, et la FIA, en collaboration avec les équipes et la FOM, discutera des options potentielles pour mettre à jour les règles relatives à ce sujet de manière à apporter une solution permanente à ce problème", a ajouté le porte-parole.

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Leclerc piégé par des pneus tendres au "comportement très différent"
Article suivant Double peine pour Ocon, Sargeant forfait pour le sprint

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse