Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le GP d'Australie 2019 décalé, Alonso privé de WEC ou de F1 ?

La saison de Formule 1 devrait débuter une semaine plus tôt l'an prochain, puisque les organisateurs du Grand Prix d'Australie ont confirmé l'organisation de l'épreuve à la mi-mars.

Fernando Alonso, McLaren MCL33

Photo de: Sutton Motorsport Images

Ces trois dernières années, le Grand Prix d'Australie a toujours eu lieu à la fin du mois de mars, en ouverture de la saison de Formule 1. Les promoteurs ont toutefois opté pour une date fixée une semaine plus tôt en 2019, soit le week-end du 17 mars, sous réserve de ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

Le choix de cette date permettrait un meilleur agencement des événements à Melbourne, dans un mois de mars particulièrement chargé puisque s'y déroulent le Moomba Festival ainsi que le lancement de la saison d'Australian Football League. C'est d'ailleurs le coup d'envoi de ce championnat qui constituerait la première motivation des organisateurs dans le changement de date, pour éviter que le Grand Prix tombe le même week-end.

Un tel changement de date pour le Grand Prix F1 n'est toutefois pas anodin, puisqu'il entraînerait un clash avec la manche de FIA WEC à Sebring. Dans le cadre de la Super Saison 2018-2019, le Championnat du monde d'Endurance fera son retour en Floride pour une épreuve de 1000 miles en préambule des célèbres 12 Heures de Sebring.

Ce conflit de date pourrait être particulièrement problématique pour Fernando Alonso, qui est justement engagé en WEC avec Toyota. À l'heure actuelle, nul ne sait si l'Espagnol sera toujours en F1 avec McLaren l'année prochaine.

Ironie du sort, on se souvient que les organisateurs du WEC avaient décalé la manche des 6 Heures de Fuji, en octobre prochain, pour qu'elle ne tombe pas le même week-end que le Grand Prix des États-Unis et qu'Alonso puisse ainsi prendre part à toutes les manches pour disputer le titre mondial. 

Les vainqueurs, l'équipage #8 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050 : Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso

De leur côté, les organisateurs du Grand Prix d'Australie espèrent que le changement de date annoncé dès à présent permettra à des spectateurs d'organiser leur venue en mars 2019 sur le tracé de l'Albert Park. 

"Annoncer la date du Grand Prix d'Australie de Formule 1 2019 plus de huit mois avant l'organisation de l'événement est une fantastique nouvelle, et nous espérons que ça encouragera les visiteurs du pays mais aussi les plus éloignés à planifier une visite de longue date à Melbourne et dans l'État de Victoria", se réjouit Andrew Westacott, PDG de l'Australian Grand Prix Corporation.

"Nous sommes immensément fiers des quatre jours de spectacle proposés à Melbourne, et honorés de donner le coup d'envoi de l'un des championnats du monde les plus prestigieux. Il y a le début de la saison F1, notre superstar australienne Daniel Ricciardo, une manche du championnat Supercars, et tellement de choses à voir en dehors de la piste : ce sera un événement à ne pas manquer en 2019."

Lors de l'édition 2018 du Grand Prix d'Australie, les organisateurs ont annoncé une affluence de 295'000 spectateurs. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent GP d'Autriche : ce qu'ont dit les pilotes
Article suivant Pirelli ne s'attendait pas à un tel cloquage des pneus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse