Honda - "Nous avons besoin de plus de puissance"

L'association entre McLaren et Honda a connu une nouvelle progression le week-end dernier à Monaco avec les premiers points décrochés par Jenson Button, solide huitième en Principauté.

Comme ils l'avaient expliqué avant l'échéance monégasque, le tracé urbain et hors-norme du Rocher a permis à la MP4-30 de tirer son épingle du jeu, mais les besoins sont encore nombreux pour que le bloc Honda gagne en performance en vue des prochains Grands Prix.

"Nous avons trouvé une exploitation appropriée pour le circuit particulier de Monaco car la puissance n'y est pas si importante", a expliqué Yasuhisa Arai, directeur de Honda F1. "Nous avons fourni une bonne maniabilité à Jenson [Button] et Fernando [Alonso] et ils avaient un bon feeling. Jenson a décroché une bonne place pour nous, donc je suis très heureux."

Une puissance difficile à délivrer

Dans dix jours à Montréal, les caractéristiques du circuit Gilles Villeneuve exigeront davantage de puissance et les ingénieurs japonais vont devoir trouver le meilleur équilibre. La nécessité d'augmenter la puissance du V6 Honda est réelle, mais la problématique est plus complexe.

"Le Canada est un circuit de puissance, donc nous avons besoin de plus de puissance", concède Arai. "Mais c'est aussi un circuit de gros freinages, donc les freins et la récupération d'énergie sont importants. Je sais que nous avons besoin de plus de puissance, mais ce n'est pas si facile d'y parvenir. Il s'agit de la manière de délivrer la puissance du MGU-K pour ce type de circuit à haute vitesse."

A ce jour, Honda n'a pas encore utilisé ses jetons de développement disponibles. Tandis que McLaren prépare une évolution aéro majeure de la MP4-30 pour l'Autriche, son partenaire moteur est enclin à patienter encore pour débloquer son plein potentiel de développement afin d'y allier la fiabilité en fin de saison.

"Nous n'avons pas encore de plans ; nous n'avons pas décidé quand nous utiliserons les jetons", confirme Arai. "Cela dépend de notre stratégie. Nous en discuterons avec McLaren et décideront à chaque course."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes McLaren
Type d'article Actualités
Tags moteur, puissance, unité de puissance, v6