Le Groupe Stratégique vote la fin des restrictions radio

Réuni ce jeudi à Genève, le Groupe Stratégique a trouvé un accord pour alléger les restrictions mises en place autour des communications radio ainsi que pour les limites de la piste, et ce dès ce week-end à Hockenheim.

Le Groupe Stratégique vote la fin des restrictions radio
Sergio Perez, Sahara Force India F1 lors de la reconnaissance du circuit avec son équipe
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H
Départ : Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

L’objectif est de mettre un terme aux pénalités impopulaires qui ont été engendrées par ces restrictions.

Il a été convenu de libérer totalement les communications radio, à l’exception du tour de formation, durant lequel aucune discussion ne sera autorisée afin de s’assurer que les pilotes ne bénéficient d’aucune aide pour le départ.

Les restrictions radio font partie des directives techniques données par le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, et sont donc exemptes du complexe processus de décisions pour pouvoir en modifier la teneur. C’est ce qui permettrait de les changer dès à présent.

Un peu plus tard, la FIA a confirmé la fin des limitations radio dans un communiqué publié sur son site, précisant aussi qu'il serait dorénavant demandé aux écuries de fournir un accès "non-restreint" à l'ensemble des communications radio au détenteur des droits commerciaux lorsque les voitures sont en piste, avec évidemment pour but de mieux servir la réalisation télévisée des Grands Prix.

Des discussions ont également eu lieu au sujet du respect des limites de la piste. Face à la difficulté de juger si un avantage a été obtenu en les dépassant, il pourrait être décidé de ne plus infliger aucune sanction dans ce cas de figure. Si cela est confirmé, l’entrée en vigueur aura lieu également dès ce week-end.

partages
commentaires
Le Groupe Stratégique rejette l'introduction du Halo en 2017 !

Article précédent

Le Groupe Stratégique rejette l'introduction du Halo en 2017 !

Article suivant

Accord sur des départs arrêtés en cas de pluie

Accord sur des départs arrêtés en cas de pluie
Charger les commentaires