Massa critique l'attitude des pilotes Mercedes lors des départs

Pour son 200e départ en Formule 1, Felipe Massa a vécu un cauchemar à Silverstone

Pour son 200e départ en Formule 1, Felipe Massa a vécu un cauchemar à Silverstone. Pris dans l’accident provoqué par Kimi Räikkönen dès le premier tour, le Brésilien a été rapidement contraint à l’abandon. Mais s’il s’est retrouvé si mal placé, c’est aussi en raison d’un mauvais envol sur la grille de départ.

A l’issue du tour de formation, la Williams du Brésilien dégageait une fumée clairement visible, et il n’a pas pu jaillir correctement de son emplacement sur la grille à l’extinction des feux. Pour Massa, le motif est clair : la surchauffe de son embrayage est due au rythme beaucoup trop lent imposé par les pilotes Mercedes lors du tour de formation.

« Je me suis arrêté deux fois [pendant le tour de formation]. J’ai tiré sur l’embrayage et j’attendais », fulmine Massa, qui ne comprend pas pourquoi les pilotes Mercedes vont à un rythme si faible lors du tour de formation. « Il y a une raison pour qu’ils le fassent. Ils n’ont jamais dit pourquoi ils allaient si lentement. »

« Je suis certain que si l’on vérifie, notre tour de formation lors de la dernière course quand nous étions devant [en Autriche] était bien plus rapide que sur les autres courses. Ils vont doucement pour une bonne raison, parfois ce n’est pas bon pour les autres équipes. La FIA dit que l’on ne peut pas rouler si doucement, mais ils ne pénalisent personne. »

Massa a d’ailleurs révélé que les plaintes étaient nombreuses et régulières sur le sujet, que ce soit lorsque Nico Rosberg est en pole position ou bien son coéquipier Lewis Hamilton. Mais la FIA n’a jamais sévi.

« Nous nous plaignons en permanence, il y a déjà eu beaucoup de briefings avec les pilotes. Charlie [Whiting] a dit qu’il allait y regarder mais il n’a donné aucune pénalité », regrette Massa.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen , Lewis Hamilton , Felipe Massa , Nico Rosberg
Équipes Mercedes , Williams
Type d'article Actualités