McLaren aimerait fournir des voitures clientes à ART en F1

McLaren est l'une des écuries les plus favorables à la possible introduction des voitures clientes.

Il faut dire que l'équipe britannique a un sacré problème sur les bras. Elle dispose de deux Champions du Monde pour piloter ses monoplaces, Fernando Alonso et Jenson Button, mais aussi d'un Kevin Magnussen, actuel pilote de réserve, qui n'a pas démérité comme titulaire en 2014, et d'un Stoffel Vandoorne qui est en train d'écraser le championnat GP2 plus que quiconque avant lui!

Vandoorne n'a pas de garanties en F1 pour 2016

Disposer d'une écurie qui alignerait des McLaren permettrait donc à Ron Dennis et Éric Boullier de faire prendre de l'expérience en Grand Prix à leurs jeunes loups sans se séparer de leurs Champions du Monde. ART Grand Prix serait l'option rêvée pour McLaren, puisque les deux formations sont déjà associées et que l'équipe française est une des références en formules de promotion.

"Nous aimons l'idée qu'une équipe de GP2 comme ART, puisse se présenter et acheter ou louer deux McLaren," déclare le directeur d'équipe Éric Boullier à F1 Racing. "Ils seraient compétitifs d'emblée, sans tous les investissements. Le spectacle serait meilleur, et cela donnerait, par exemple, à nos deux pilotes essayeurs Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne, l'opportunité de faire quelque chose."

"L'un des problèmes d'aujourd'hui est le coût pour être compétitif. C'est une solution pour avoir plus de voitures compétitives sur la grille, sans les coûts prohibitifs!"

La FIA a récemment lancé un appel à candidatures pour accueillir une nouvelle équipe sur la grille en 2016 ou 2017. Les dossiers devaient être remis avant le 23 juillet. 

Manor farouchement opposé aux voitures clientes

Les commentaires de Boullier sont toutefois accueillis avec un certain scepticisme, et même une touche de sarcasme, par les écuries indépendantes, notamment Manor et son directeur sportif Graeme Lowdon.

"Les gens disent que les voitures clientes réduiront les coûts. Si c'est le cas, il faudrait que Manor les fasse toutes, puisque c'est nous qui le faisons avec le moins d'argent," ironise Lowdon. "Il est clair que cela ne va jamais être accepté."

"Les voitures clientes ne résolvent pas le problème fondamental, c'est juste plus facile pour les gens d'aller et venir," conclut-il, convaincu que les voitures clientes seraient un facteur d'instabilité du plateau.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kevin Magnussen , Stoffel Vandoorne
Équipes McLaren
Type d'article Actualités
Tags equipes, plateau, voitures clientes