Q1 - Button encore accablé, Kvyat éliminé

Les pilotes ont trouvé des conditions relativement similaires à celles de la dernière séance d'essais libres malgré quelques degrés de moins (25°C) et une piste à 31°C.

Les pilotes de pointe, sans surprise, débutent cette première partie des qualifications avec les gommes mediums, Räikkönen en tête. Le Finlandais bloque toutefois ses roues dans sa première tentative, qui se solde par un chrono de 1:36.731. Un temps rapidement battu par la Williams de Bottas et la Mercedes de Rosberg, en 1:35.657.

Les pneus tendres sont immédiatement chaussés par les plus petites équipes, autant chez Manor, Force India, que chez Sauber. Pour Jenson Button, l'embellie des EL3 aura été de courte durée : le Britannique se retrouve à pied avant même son premier tour rapide, comme c'était déjà le cas en EL1 et en EL2 vendredi. Dans les rangs de l'équipe de Woking, l'espoir d'accéder enfin à la Q2 est porté par Fernando Alonso.

Chez Ferrari, la sérénité est grande et Sebastian Vettel choisit de s'élancer uniquement en fin de séance, à 6 minutes du terme, alors que son coéquipier Räikkönen doit opter pour les gommes tendres. Un choix également effectué par les pilotes Mercedes, contraignant l'ensemble du plateau à suivre le mouvement. A pneus identiques, Hamilton prend l'ascendant sur Rosberg de 5 dixièmes, alors que les deux Ferrari suivent de près le pilote allemand.

La lutte pour le passage en Q2 fait rage entre les Lotus et les Toro Rosso, tandis qu'Alonso démontre les progrès de la McLaren en s'offrant un premier passage en Q2 cette saison. C'est Daniil Kvyat qui se fait piéger en toute fin de séance avec sa Red Bull, éliminé par le passage in extremis de Max Verstappen. Pastor Maldonado, victime d'un souci moteur, est lui aussi éliminé.

Lewis Hamilton achève cette Q1 en tête devant Bittas, Rosberg et Massa. Les deux Manor de Stevens et Merhi sont dans les 107% et qualifiées pour la course.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
 PiloteEcurieTemps
16   P. Maldonado   Lotus 1:35.677
17   D. Kvyat   Red Bull 1:35.800
18   W. Stevens   Manor 1:38.713
19   R. Merhi   Manor 1:39.722
20   J. Button   McLaren 0:00.000
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Bahreïn
Sous-évènement Qualifications
Circuit Bahrain International Circuit
Pilotes Jenson Button , Fernando Alonso , Lewis Hamilton , Pastor Maldonado , Sebastian Vettel , Daniil Kvyat , Max Verstappen
Type d'article Résumé de qualifications
Tags q1, qualifications, sakhir