Quand les volants des F1 deviennent trop complexes...

La fonction première d'un pilote de Formule 1 reste de piloter sa machine et d'y être à 100% concentré

La fonction première d'un pilote de Formule 1 reste de piloter sa machine et d'y être à 100% concentré. Mais avec l'évolution des technologies, la F1 moderne a modifié de façon assez importante le rôle du pilote au fil du temps.

Le premier outil de travail de ce dernier reste le volant. Mais quand celui-ci devient trop sophistiqué, le pilotage change aussi. Avec l'apparition d'une multitude de boutons et de fonctionnalités, les volants des monoplaces de F1 sont devenus de véritables bijoux technologiques. Mais ils ne font pas pour autant l'unanimité... C'est ce qu'a expliqué Felipe Massa lors du rassemblement Ferrari à Madonna di Campiglio.

"C’est vrai qu’il y a de plus en plus de choses dont il faut que l’on s’occupe, mais il faut continuer à piloter la voiture en même temps. Du point de vue du pilote, ce n’est pas génial. C’est en train de devenir trop. Mais c’est comme ça et il faut s’y adapter," a-t-il déclaré.

Une opinion visiblement partagée par son équipier espagnol, Fernando Alonso, qui explique que "sans vraiment le savoir, nous perdons notre concentration sur le pilotage".

Ancien pilote de Formule 1 et désormais essayeur sur le simulateur de Mercedes GP, Anthony Davidson a confirmé le sentiment des pilotes de la Scuderia.

"Ça va être difficile pour les pilotes, qui vont devenir des hommes-orchestres dans la voiture. On l’a déjà vu l’an dernier avec le F-duct, les pilotes devaient lâcher une main du volant pour activer le conduit. Maintenant, il va y avoir un interrupteur, sur le volant ou ailleurs, pour le même genre de choses [ndlr : l'aileron arrière mobile]," a-t-il confié à Autosport.

"Je pense que ça va fonctionner mais la difficulté est qu’il y a beaucoup de boutons sur le volant et que vous avez très peu de temps pour prendre une décision, agir sur le bouton et continuer à piloter."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Anthony Davidson , Fernando Alonso , Felipe Massa
Équipes Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités