Renault explique que le son des V6 ne peut pas être modifié

Suite à la polémique lancée par les fans de la Formule 1 mais aussi par certains pilotes, le bruit des nouveaux moteurs V6 turbo est toujours au centre des discussions

Suite à la polémique lancée par les fans de la Formule 1 mais aussi par certains pilotes, le bruit des nouveaux moteurs V6 turbo est toujours au centre des discussions. Bernie Ecclestone a évoqué l'idée de corriger le tir, mais il semble bien que cela soit techniquement impossible avec le règlement actuellement en vigueur.

Directeur des opérations piste chez Renault, Rémi Taffin a expliqué pourquoi le bruit de ces moteurs était si inférieur à celui des V8.

"Il y a deux choses principales qui dictent le bruit", a expliqué le Français à Autosport. "D'abord, nous sommes passés de 18 000 tours/min à quelque chose comme 12 000 cette année. C'est important de dire que c'est basé sur le règlement, car on peut aller jusqu'à un maximum de 15 000 tours/min, mais la limitation du débit d'essence signifie que le maximum où nous roulons, que ce soit Ferrari, Mercedes ou Renault, c'est 12 000. Et en bout de ligne droite ça peut être 10 ou 11 000."

"L'autre chose, c'est le turbo. Cela agit sur les échappements, c'est comme quand vous mettez un oreiller sur le visage de quelqu'un. Si on combine ces deux choses-là, nous avons le résultat actuel."

On comprend bien que la seule solution serait donc d'augmenter le régime moteur, mais que les motoristes ne peuvent pas se le permettre en raison de la limite fixée pour le débit de carburant à 100 kg/h au-delà de 10 000 tours/min. C'est exactement ce que suggère Taffin, mais il faudrait pour cela que la FIA revoit la réglementation technique. Cette même réglementation qui a d'ailleurs coûté la disqualification de Daniel Ricciardo à Red Bull Racing - motorisé par Renault - en Australie...

"Si l'on veut avoir un bruit différent, il faut augmenter le régime, mais c'est impossible avec la limite de débit de carburant actuelle", insiste Taffin. "Il n'y a rien que l'on puisse faire du côté des échappements."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo , Bernie Ecclestone
Équipes Red Bull Racing , Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités