Rétro GP de France – Le coup de gueule de Prost contre l’immobilisme français (1/2)

En ce début de semaine, l'hypothèse d'un retour du Grand Prix de France en 2015 a refait surface avec le projet de Magny-Cours

En ce début de semaine, l'hypothèse d'un retour du Grand Prix de France en 2015 a refait surface avec le projet de Magny-Cours. Rien n'est encore fait, et depuis la dernière édition en 2008, les obstacles ont été nombreux autour des différents projets.

Activement impliqué dans la tentative de faire revenir la Formule 1 sur le sol français, Alain Prost ne cachait pas en 2010 son malaise vis-à-vis de la politique menée par la France concernant la mise en place d’un Grand Prix national, pourtant souhaitée (en façade) par Bernie Ecclestone et la FOM… moyennant un chèque surréaliste.

Le Quadruple Champion du Monde ne pouvait que s’attrister du fait de ne plus voir la F1 au calendrier depuis l’édition 2008 et peinait à comprendre comment les politiques locales pouvaient tant se poser en barrages du Grand Prix lorsque toutes les cases étaient visiblement cochées pour faire de son contexte un tremplin économique et social pour sa région d’accueil.

De nombreux dossiers alternatifs à celui de Magny-Cours étaient en préparation active à l’époque, comme le médiatique projet de Marne-la-Vallée, à deux pas de Disneyland, ou celui de l’Essonne, qui en dépit de solides soutiens, recevaient également une importante mauvaise presse de la part de groupes écologiques.

Avec l’entrée en jeu progressive de Genii Capital au sein de la structure d’Enstone appelée Renault F1 Team jusqu’en 2009, la France ne disposait par ailleurs plus d’une équipe à identité directement française, la firme luxembourgeoise préférant jouer la carte Lotus avec le groupe Proton (Malaisie).

La France n’avait par ailleurs aucun pilote sur la grille, après le limogeage de Sébastien Bourdais par Toro Rosso en cours de saison. Romain Grosjean, courant sous pavillon tricolore, n’était arrivé que pour remplacer un Nelson Piquet Jr déchu suite à l’explosion de l’affaire du crashgate.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Alain Prost , Nelson Piquet , Sébastien Bourdais , Romain Grosjean , Bernie Ecclestone
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités