Senna - L'humour avec modération

Le professionnalisme de Senna n'est plus à présenter : voulant tout savoir, tout comprendre, le Brésilien prenait son travail, son métier, le plus sérieusement du monde

Le professionnalisme de Senna n'est plus à présenter : voulant tout savoir, tout comprendre, le Brésilien prenait son travail, son métier, le plus sérieusement du monde. Et deux saisons de tensions avec Alain Prost ne risquaient pas de dérider Magic pensait-on. C'était sans compter sur le facétieux Gerhard Berger.

Le pilote autrichien a été l'un des grands animateurs de la période couvrant la deuxième moitié des années 80 et la première des années 90. Hélas, il a connu le même malheur que les Rubens Barrichello, Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella et autres Mark Webber : tomber sur plus fort que lui, sur une opposition où il ne pouvait que perdre. Ce qu'il n'a jamais caché, ni le fait que côtoyer Senna durant trois saisons chez McLaren l'a rendu meilleur pilote.

Mais cette relation était donnant-donnant car si Senna a aidé Berger sur le plan du pilotage, Berger a aidé Senna sur le plan humain, comme l'Autrichien l'a confié peu après l'accident d'Imola.

"Je sais très bien séparer le travail et le temps libre. Pour moi ces deux choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre, mais je sais conjuguer le bonheur que les deux m'apportent. Ayrton ne savait pas faire cela et je crois que lorsque je suis arrivé chez McLaren, je l'ai aidé à devenir plus fort parce qu'il est devenu plus libre. Je crois que, grâce à moi, il a appris à rire et il a commencé à faire le genre de choses que je faisais".

Ainsi, les deux se sont lancés dans une série de ruses et stratagèmes visant à se piéger mutuellement avec pour seule règle d'or selon leur patron Ron Dennis (qui fut lui aussi victime de leurs travers !) "de ne pas se faire prendre en flagrant délit".

Premier exemple recensé : alors qu'ils rejoignaient Monza par hélicoptère, Berger ouvrit la porte au décollage pour lancer dans les airs la mallette de son équipier ! Senna prit sa revanche en mettant sa chambre d'hôtel sens dessus-dessous, la légende racontant que Berger s'était retrouvé face à une dizaine de grenouilles sautant dans la chambre ! Cependant, l'Autrichien ne lui en tint guère rigueur quand Senna lui demanda s'il était content de sa chambre. Sa réponse prit la forme d'un passeport avec une photo d'une femme nue à forte poitrine à la place de celle de Senna ! Le douanier argentin qui avait exigé la présentation du précieux sésame ne l'a pas aussi bien pris...

Pourtant, bien que Berger affirmait que Senna "n'aurait jamais agi ainsi avant et n'aurait même jamais compris ce genre de choses", les blagues de potaches ne dataient pas que du temps de leur collaboration chez McLaren. Son ami Mauricio Gugelmin s'amusait des nombreuses fois où son compatriote essayait de le distraire à table pour voler le contenu de son assiette. Son ex-directeur technique de Lotus Gerard Ducarouge a été un autre à mettre le doigt sur la dualité de la personnalité de Senna entre le pilote professionnel sérieux et le personnage en dehors du circuit "qui aimait faire le pitre".

Richard West, directeur commercial de l'équipe, se souvient du jour où il a joué contre Senna à un jeu vidéo de course, alors qu'il venait d'être titré pour la première fois.

"A deux tours de la fin, il a mis sa main devant mes yeux et j'ai crié "{Enlève toi, enlève toi !". Quand il a retiré sa main, […] il m'avait dépassé, mais je ne sais pas comment, j'avais franchi la ligne d'arrivée en premier}". Il venait de battre Senna, ce à quoi l'intéressé a répondu "Eh bien dans ce cas, tu es Champion du Monde" avant de prendre une bouteille de bière, la secouer et asperger son collègue de la tête aux pieds, comme le font les trois pilotes sur chaque podium de Grand Prix.

"Une fois la pression retombée, il redevenait un homme remarquablement sympa et blagueur".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Giancarlo Fisichella , Jarno Trulli , Rubens Barrichello , Mark Webber , Gerhard Berger , Mauricio Gugelmin , Alain Prost
Équipes McLaren
Type d'article Actualités