Stats - Hamilton ajoute la France à son tableau de chasse

partages
commentaires
Stats - Hamilton ajoute la France à son tableau de chasse
Par :
25 juin 2018 à 17:00

Retrouvez toutes les statistiques et les chiffres essentiels du Grand Prix de France 2018 de Formule 1, remporté par Lewis Hamilton, sur Mercedes

Diapo
Liste

1/18

Photo de: Steve Etherington / LAT Images

Lewis Hamilton a signé au Paul Ricard la 75e pole position de sa carrière et la première en France. Sa meilleure position de départ en France jusqu'ici était la seconde, signée à Magny-Cours en 2007.

2/18

Photo de: Steve Etherington / LAT Images

Le circuit du Castellet est le 27e tracé différent sur lequel le Britannique a signé la pole en F1. C'est le record en la matière, devant Sebastian Vettel (23).

3/18

Photo de: Jerry Andre / Sutton Images

Mercedes a signé au Castellet son 54e doublé en qualifications, soit neuf et huit de moins que... McLaren et Williams, dont les voitures n'ont pas passé la Q1.

4/18

Photo de: Glenn Dunbar / LAT Images

Charles Leclerc a signé sa première apparition en Q3 dans sa carrière et s'est élancé depuis sa meilleure place sur la grille depuis ses débuts, au huitième rang. Il s'agissait de la meilleure position de départ d'une Sauber depuis le GP d'Autriche 2015, où Felipe Nasr s'était élancé huitième également.

5/18

Photo de: Rubio / Sutton Images

Pour la première fois depuis le GP d'Azerbaïdjan 2017, aucun pilote McLaren n'a passé la Q1.

6/18

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

Hamilton a remporté la 65e victoire de sa carrière et la 79e de l'Histoire de Mercedes.

7/18

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

Il s'agit de son premier succès au Grand Prix de France (son meilleur résultat précédent était une troisième place à Magny-Cours, en 2007) et au Castellet. C'est le 26e circuit différent sur lequel il gagne en F1, là aussi c'est un record, devant Michael Schumacher (23).

8/18

Photo de: Zak Mauger / LAT Images

Grâce à son succès sur le Paul Ricard, Hamilton a désormais gagné au moins une fois sur les 21 circuits du calendrier 2018.

9/18

Photo de: Daimler AG

La victoire de Hamilton a eu lieu le jour du 107e anniversaire de la naissance de Juan Manuel Fangio, qui était le dernier pilote Mercedes à avoir remporté un GP de France avant dimanche, à Reims, en 1954 (photo).

10/18

Photo de: Jerry Andre / Sutton Images

Grâce à son 122e podium, il a également amélioré son record d'arrivées consécutives dans les points en le portant à 33 GP. Il rejoint aussi Nick Heidfeld en égalant le record de courses consécutives sans abandon, avec là aussi 33 GP. Le seul record du genre qui lui échappe est celui des courses consécutives en étant classé (en ayant parcouru au moins 90% de la distance de course), Heidfeld tenant la barre avec 41 GP contre 33 pour le Britannique.

11/18

Photo de: Manuel Goria / Sutton Images

Max Verstappen a signé son 14e podium en F1, soit autant que Richie Ginther.

12/18

Photo de: Jerry Andre / Sutton Images

Quant à Kimi Räikkönen, il s'agit de son 95e podium.

13/18

Photo de: Steven Tee / LAT Images

C'est le 102e départ consécutif pour le Finlandais depuis sa dernière victoire. Il est le premier pilote de l'Histoire de la F1 à signer 25 podiums (depuis Chine 2013) sans empocher la moindre victoire sur la même période.

14/18

Photo de: Steven Tee / LAT Images

Sixième au Paul Ricard, Kevin Magnussen s'est offert son troisième top 6 en huit courses cette année. Il n'en avait signé que deux lors de ses trois saisons complètes précédentes.

15/18

Photo de: Mark Sutton / Sutton Images

Carlos Sainz a terminé huitième, s'offrant ainsi sa sixième arrivée consécutive dans les points, seuls Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ayant fait de même. Les deux leaders du championnat demeurent les seuls pilotes à avoir rallié l'arrivée des huit Grands Prix dans le top 10.

16/18

Photo de: Steven Tee / LAT Images

Dixième de l'épreuve, Charles Leclerc a signé sa quatrième arrivée dans les points cette saison. L'écurie Sauber dispose de 12 unités au championnat constructeurs, plus que le total des deux saisons précédentes réunies.

17/18

Photo de: Andrew Hone / LAT Images

Romain Grosjean a connu sa 12e course consécutive hors des points, son total demeurant donc coincé à zéro point en 2018. Il est le seul dans ce cas, avec Sergey Sirotkin.

18/18

Photo de: Steven Tee / LAT Images

C'est le premier double abandon en course pour Force India depuis le Grand Prix de Hongrie 2015.

Article suivant
Verstappen déplore un traitement différent de l'erreur de Vettel

Article précédent

Verstappen déplore un traitement différent de l'erreur de Vettel

Article suivant

La FIA prête à envisager la suppression de la chicane au Paul Ricard

La FIA prête à envisager la suppression de la chicane au Paul Ricard
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de France
Lieu Circuit Paul Ricard
Auteur Fabien Gaillard
Soyez le premier à recevoir toute l'actu