Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Renault F1 a connu "le meilleur hiver depuis 5 ans"

Rémi Taffin est revenu sur le travail fourni par Renault F1 côté moteur et estime que le constructeur a connu "son meilleur hiver depuis cinq ans".

Renault F1 Team R.S.19

Photo de: Renault Sport

En vue de la saison à venir, Renault a fait le choix de mettre en place un nouveau concept moteur. Un choix a priori risqué, alors même que Mercedes et Ferrari poursuivent le développement de concepts connus et que Honda va pour la première fois enchaîner trois saisons avec la même architecture.

Mais même si le Losange effectue depuis 2016 des progrès notables et réguliers, l'écart fin 2018 était encore trop grand pour que la marque française puisse prétendre à ne serait-ce qu'inquiéter un peu Red Bull, le membre du top 3 le plus atteignable... et pourtant doté de la même unité de puissance. Il a donc été décidé, sur la base du travail effectué l'an passé, de procéder à une refonte, pour maximiser les opportunités.

Lire aussi :

Le moins que l'on puisse dire est que la communication de Renault depuis plusieurs semaines se montre teintée d'un certain optimisme. Méthode Coué ou véritable sentiment d'avoir avancé ? Une partie de la réponse sera donnée par le premier Grand Prix de la saison. Mais le bilan ne pourra être définitivement tiré qu'au fil des courses et des performances.

Rémi Taffin, directeur technique moteur de l'équipe d'Enstone, explique en tout cas la démarche derrière le changement de concept : "Je pense que cette année, c'est le bon moment, pour deux raisons : la première est la stabilité de la réglementation. Nous savons que ces règles sont extrêmement complexes donc nous les connaissons et les comprenons, et nous avons eu le temps de mettre en place une structure, la stabilité de l'organisation."

"Désormais, nous avons la structure et nous avons les gens. Nous avons de nouvelles personnes donc nous avons cette organisation et cette structure pour produire le meilleur moteur, et finalement nous pouvons en voir les résultats. Nous pouvons voir que l'hiver que nous avons traversé n'est pas vraiment un hiver car nous produisons des moteurs depuis quatre ans désormais. Ça a été le meilleur hiver depuis cinq ans."

Lire aussi :

Le meilleur hiver depuis cinq ans et énormément de travail fourni : "Nous avons travaillé dur sur l'ERS et beaucoup sur l'ICE [le moteur à combustion interne]. La raison pour laquelle nous allons être performants cette année est basée sur le fait que nous avons une feuille de route, c'est l'ingrédient technique pour tirer le meilleur de notre moteur."

"En 2018, nous avons introduit quelques concepts nouveaux qui se sont avérés fructueux et nous avons été plus loin avec certains d'entre eux au fil du temps et en 2019, et le résultat est le meilleur hiver que nous ayons connu. En déployant cette feuille de route, cela montre ce que nous faisons et désormais c'est une question d'exécution. Nous savons ce que nous allons vivre, et [nous allons] réaliser la première étape lors de la première course et avoir la chance de réduire l'écart avec les meilleurs."

Avec Jonathan Noble  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Racing Point prévoit déjà d'importantes évolutions en 2019
Article suivant Pas de conseil de Räikkönen à Leclerc, mais une mise en garde

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse