Wolff - "Personne ne comprend comment fonctionne un pilote"

partages
commentaires
Wolff -
Par : Basile Davoine
25 sept. 2015 à 14:30

Amené à gérer deux pilotes qui disposent jusqu’à présent de la meilleure monoplace du plateau et se sont déjà battus pour le titre mondial en 2014, Toto Wolff admet qu’une part de mystère entoure la manière de percevoir un pilote de F1. 

Paddy Lowe, Lewis Hamilton, Toto Wolff et Niki Lauda fêtent le titre mondial
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Toto Wolff et Lewis Hamilton
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 Team signe des autographes pour les fans

Quand certains tentent de déterminer quel serait le meilleur pilote du plateau actuel, le directeur de l’écurie Mercedes se montre prudent. Seuls les chiffres peuvent permettre d’avoir une petite idée de la hiérarchie, alors que les pilotes sont des êtres humains au fonctionnement très complexes à ses yeux. 

"Je crois que personne ne comprend vraiment comment fonctionne un pilote", explique Wolff sur le site officiel de la Formule 1. "Au mieux, on peut voir qu’un pilote junior est fait pour la F1, mais on ne peut jamais prédire à quel point il va être performant. J’ai vu des pilotes prometteurs qui n’en ont jamais tiré profit et j’en ai vu d’autres au sujet desquels on était incertain et qui ont soudain fait le grand saut."

"Actuellement en F1, je trouverais difficile de dire quel est le meilleur pilote. Je peux seulement donner ma réponse standard : les deux que nous avons sont parmi les meilleurs. Lewis, dans sa forme actuelle, est probablement le meilleur pilote en F1. C’est un fait qui est prouvé."

Comme un entraîneur de football

Interrogé sur le style de vie de Lewis Hamilton, Wolff affiche un détachement réel. Le double champion du monde est bien dans sa tête et signe d’excellents résultats, une réponse suffisante aux yeux de l’Autrichien : "Il sait exactement ce dont il a besoin, de quel environnement il a besoin pour être heureux dans sa vie. Il organise son environnement comme il l’aime et les résultats parlent pour lui."

"Une partie de mon rôle est similaire à celui d’un entraîneur de football : il faut comprendre de quel type d’environnement a besoin le pilote. Certains ont besoin d’un environnement stable, certains ont besoin d’un environnement créatif, et d’autres d’un environnement qui change en permanence. Nos deux gars sont dans une phase de leur carrière où ils savent exactement ce qui est bon pour eux et ce dont ils doivent rester conscient."

Prochain article Formule 1
5 choses à savoir sur le Grand Prix de Singapour

Previous article

5 choses à savoir sur le Grand Prix de Singapour

Next article

Massa "pas satisfait à 100%" par ses qualifications

Massa "pas satisfait à 100%" par ses qualifications
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton Shop Now , Nico Rosberg Shop Now
Équipes Mercedes Shop Now
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités