DTM
C
Zolder
24 avr.
-
26 avr.
Prochain événement dans
39 jours
C
Lausitzring
15 mai
-
17 mai
Prochain événement dans
60 jours
WSBK
28 févr.
-
01 mars
Événement terminé
C
Assen
17 avr.
-
19 avr.
Prochain événement dans
32 jours
WRC
12 févr.
-
16 févr.
Événement terminé
12 mars
-
15 mars
Événement terminé
WEC
22 févr.
-
23 févr.
Événement terminé
23 avr.
-
25 avr.
Prochain événement dans
38 jours
MotoGP
C
GP d'Espagne
30 avr.
-
03 mai
Prochain événement dans
45 jours
14 mai
-
17 mai
Prochain événement dans
59 jours
IndyCar
C
GP d'Indianapolis
07 mai
-
09 mai
Prochain événement dans
52 jours
22 mai
-
24 mai
Prochain événement dans
67 jours
Formule E
27 févr.
-
29 févr.
Événement terminé
17 avr.
-
18 avr.
Prochain événement dans
32 jours
Formule 1
12 mars
-
15 mars
Événement terminé

Fenestraz fait un pas vers le titre à Spa-Francorchamps

partages
Fenestraz fait un pas vers le titre à Spa-Francorchamps
24 sept. 2017 à 15:29

Parti en pole position pour la huitième fois de l’année, Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) a fait un premier pas vers le titre en Formule Renault Eurocup en s’imposant dimanche sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

Deuxième à l’arrivée, Will Palmer (R-ace GP) est le dernier homme à pouvoir empêcher le Français d’être sacré le mois prochain à Barcelone. Max Defourny (R-ace GP) complétait le podium tandis que le pensionnaire du Red Bull Junior Team Neil Verhagen (MP Motorsport) l’emportait chez les rookies.
Vendredi, la deuxième séance de qualifications avait permis à Sacha Fenestraz d’obtenir sa huitième pole de la saison. Le leader du classement général s’élançait ainsi devant Robert Shwartzman (R-ace GP), Will Palmer, Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing).

Fenestraz scelle son sixième succès de la saison

Sacha Fenestraz gardait l’avantage de sa pole position avant de voir Robert Shwartzman, Will Palmer et Gabriel Aubry le menacer aux Combes. Si le leader conservait les commandes, Will Palmer dépassait Robert Shwartzman. Derrière, Max Defourny, Max Fewtrell et Richard Verschoor (MP Motorsport) surprenaient Gabriel Aubry avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’accrochage entre Luis Leeds (Josef Kaufmann Racing) et Charles Milesi (R-ace GP).

Après la relance à la fin du troisième tour, Sacha Fenestraz résistait à Will Palmer. Une boucle plus tard, Robert Shwartzman perdait ses derniers espoirs de titre en s’accrochant avec Richard Verschoor. Max Defourny héritait alors de la troisième position avant d’en être dépossédé par Max Fewtrell dans l’avant-dernier tour.

En tête, Sacha Fenestraz parvenait à distancer Will Palmer pour s’imposer face au Britannique. Troisième à l’arrivée, Max Fewtrell écopait d’une pénalité de dix secondes et rétrogradait au neuvième rang pour avoir bougé avant que le signal de démarrer la course soit donné.

Max Defourny était ainsi promu troisième devant Gabriel Aubry et le rookie Neil Verhagen (MP Motorsport). Classé sixième, Jarno Opmeer (MP Motorsport) signait son meilleur résultat de la saison. Le pilote de la Renault Sport Academy précédait Daniel Ticktum (Arden Motorsport) et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing). Initialement dixième, Alex Peroni (Fortec Motorsports) écopait de cinq secondes de pénalité pour avoir quitté la piste et gagné un avantage. Alexander Vartanyan (JD Motorsport) héritait du dernier point en jeu.

Ils ont dit

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : "C’était une course assez difficile pour être honnête ! L’intervention de la voiture de sécurité n’a pas aidé puisqu’elle a réduit à néant ma petite marge. Après la relance, Will était très rapide et il aurait pu profiter de la moindre erreur pour me dépasser. À mi-course, j’ai réussi à casser l’aspiration pour être à l’abri même s’il fallait encore surveiller les pneus. Mon avance au classement général est assez confortable et nous tenterons de faire de notre mieux à Barcelone. Ce serait formidable d’y connaître un week-end aussi réussi qu’à Spa !"

Will Palmer (R-ace GP) : "Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur le podium. J’avais hérité d’un podium au Circuit Paul Ricard, mais ce n’est pas comparable. Ce week-end, nous étions rapides en essais avant de ne pas vraiment réussir la première séance de qualifications. Nous avons redressé la barre ensuite, mais je devais partir neuvième par deux fois hier et ce n’était pas facile de remonter. Aujourd’hui, c’était une bonne course avec une belle manœuvre au début du premier tour ! Après la neutralisation, j’ai attaqué fort et je me rapprochais de Sacha aux Combes. Hélas, ce n’était jamais assez pour pouvoir tenter un dépassement. Désormais, Sacha est loin devant au classement général. Je n’ai plus qu’à faire de mon mieux et voir ce qu’il se passera. Dans tous les cas, ce sera difficile !"

Neil Verhagen (MP Motorsport) : "C’était un week-end très positif tant pour l’équipe que pour moi ! Nous avons pu réaliser de belles qualifications et marquer des points sur les trois courses. Remporter la victoire chez les rookies pour la dernière course est un bonus supplémentaire. Je suis vraiment content et j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique à Barcelone."

Article suivant
Fenestraz et Aubry s’imposent à Spa, le titre pour R-ace GP

Article précédent

Fenestraz et Aubry s’imposent à Spa, le titre pour R-ace GP

Article suivant

Renault Sport Racing dévoile le calendrier 2018 de la Formule Renault Eurocup

Renault Sport Racing dévoile le calendrier 2018 de la Formule Renault Eurocup

À propos de cet article

Séries Formule Renault
Événement Spa-Francorchamps
Lieu Spa-Francorchamps