Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Fuoco offre une pole position historique à Ferrari aux 24H du Mans !

Auteur d'un temps canon malgré un peu de trafic, Antonio Fuoco a signé aux 24 Heures du Mans la pole position pour Ferrari, qui verrouille la première ligne devant Toyota et Porsche.

Le poleman Antonio Fuoco, Ferrari AF Corse

Photo de: Rainier Ehrhardt

La première heure de vérité, celle du rythme pur sur un tour. Peu voire pas de trafic, des pneus neufs, et juste la quantité de carburant suffisante pour chasser le chrono pendant 30 minutes. Les 24 qualifiés pour l'Hyperpole, huit par catégorie, s'en sont donné à cœur joie dans cet exercice si particulier, instauré depuis 2020. Avec tous les regards tournés vers un probable duel entre Ferrari et Toyota, à en croire les chronos de la veille.

Autre chrono en tête, celui signé il y a un an par Brendon Hartley, en 3'24"408, pour signer la pole position avec Toyota. Une référence à battre ? Du côté des conditions, elles étaient optimales avec un soleil s'abaissant doucement dans le ciel sarthois et 28°C dans l'air.

Et on est allé plus vite que l'an dernier dès la première tentative, même si le poleman de l'an passé a fixé la première référence en 3'26"398. Quelques instants plus tard, les deux Ferrari 499P ont affolé les compteurs et Alessandro Pier Guidi a coupé la ligne en 3'23"897, allant plus vite que le meilleur temps d'une Hypercar établi en 2021 (3'23"900). Il a devancé la Ferrari #50 confiée à Antonio Fuoco de trois dixièmes. Un tour plus tard, l'homme le plus rapide d'hier a amélioré mais a échoué à 8 millièmes de seconde !

Pendant ce duel, qui a vu Cadillac parvenir à s'intercaler entre les Toyota grâce à Sébastien Bourdais, Porsche a fait le choix de décaler sa stratégie en faisant patienter la #5 et la #75 dans leur stand jusqu'à la mi-séance.

Reparti pour un second run, Alessandro Pier Guidi a amélioré la pole provisoire de quatre dixièmes mais son chrono a été annulé pour non-respect des limites de la piste. Antonio Fuoco, lui, n'a pas laissé passer l'occasion en s'emparant du meilleur temps en 3'22"982... malgré du trafic rencontré à Indianapolis avec deux LMGTE Am !

Personne n'a, dès lors, donné le sentiment de pouvoir venir boxer avec les 499P, mais on a assisté à un beau combat pour la deuxième ligne entre Toyota, Cadillac et Porsche. Malheureusement pour Sébastien Bourdais, juste après avoir pris le troisième chrono provisoire, le Français a dû s'immobiliser à la chicane Daytona en raison d'un début d'incendie sur sa V-Series.R, provoquant un drapeau rouge. Le règlement s'est appliqué et l'équipage #3 a perdu son meilleur chrono, cas de figure prévu pour tout concurrent provoquant un drapeau rouge.

La séance a repris pour cinq minutes, mais sans que les Ferrari ne prennent la peine de ressortir. Toyota a en revanche retenté sa chance, ainsi que la Porsche #75, mais sans bouleverser la hiérarchie malgré cette ultime tentative, tout en permettant à une des machines japonaises de s'installer en deuxième ligne. Une seule, car le chrono de Kamui Kobayashi a finalement été annulé pour dépassement des limites de piste.

En LMP2, Paul-Loup Chatain (3'32"923) a signé la pole à bord de l'Oreca #48 d'IDEC Sport, tandis qu'en LMGTE Am, le meilleur chrono a été signé par Ben Keating (3'52"376) au volant de la Corvette #33.

France 24 Heures du Mans - Hyperpole

1

 Ferrari AF Corse

      Ferrari 499P

Antonio Fuoco

 

3'22"982
 2

 Ferrari AF Corse

      Ferrari 499P

Alessandro Pier Guidi

 

 

3'23"755
 3

 Toyota Gazoo Racing

      Toyota GR010 Hybrid

 Brendon Hartley

 

3'24"451
 4

Germany Porsche Penske

      Porsche 963

 Felipe Nasr

 

 

3'24"531
 5

 Toyota Gazoo Racing

      Toyota GR010 Hybrid

 Kamui Kobayashi

 


 

3'24"933
 6

 Cadillac Racing

      Cadillac V-Series.R

 Earl Bamber

 

 

3'25"170
 7

Germany Porsche Penske

      Porsche 963
 

 Dane Cameron

 

3'25"176
 8

 Cadillac Racing

      Cadillac V-Series.R

 Sébastien Bourdais

 

3'25"521

Les chronos détaillés sont disponibles en cliquant ici.

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent LIVE streaming - Les débuts de Valentino Rossi au Mans !
Article suivant Ferrari : "Fuoco a fait l'un de ses meilleurs tours"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse