Officiel - Ford revient au Mans!

Quatre Ford sont attendues l’année prochaine aux 24 Heures du Mans, en catégorie GT, suite à l’annonce par le constructeur à l’ovale de son retour en Endurance au niveau mondial.

Cette décision a été prise pour coïncider avec le 50e anniversaire de la première victoire Ford au Mans, en 1966. Les voitures seront alignées dans la catégorie GTE Am.

Ford devrait engager deux voitures dans le Championnat du Monde d’Endurance 2016, ainsi que dans le Tudor United Sportscar Championship de l’autre côté de l’Atlantique.

Vidéo : la Ford GT revient au Mans!

Lorsque les GT40 ont couru au Mans dans les années 60, Henri Ford II avait pour but d’apporter la preuve que Ford pouvait vaincre les constructeurs les plus légendaires de l’Endurance,” a déclaré Bill Ford, Président du Conseil d’Administration de Ford Motor Company.

Nous sommes toujours extrêmement fiers d’avoir remporté quatre fois de suite cette course mythique, et ce même état d’esprit qui a guidé l’innovation de la première Ford GT nous guide encore aujourd’hui.”

Le Chip Ganassi Racing with Felix Sabates dirigera l’engagement en TUSC mais apportera lui aussi ses voitures au Mans pour faire ses propres débuts dans la Sarthe en juin prochain.

La première apparition en course de la nouvelle Ford GT aura lieu lors des 24 Heures de Daytona en janvier.

Si c'est un défi ? Absolument, mais nous ne pouvions avoir de meilleur partenaire que Ford

Chip Ganassi

Nous avons gagné des courses et des championnats, mais n’avons jamais couru au Mans,” a rappelé le propriétaire de l’équipe, Chip Ganassi. “Quand l’opportunité lui est présentée de disputer avec la toute nouvelle Ford GT la plus grande course de voitures de sport du monde, qui plus est pour le 50e anniversaire de l’une des victoires les plus marquantes de l’histoire, comment une équipe de course pourrait ne pas vouloir en être ? Si ce sera un défi ? Absolument, mais nous ne pouvions avoir de meilleur partenaire que Ford.”

Voir aussi - Le Mans - La grille de départ en images

L’engagement en WEC sera placé sous la bannière du Chip Ganassi Racing with Felix Sabates mais la gestion du programme au quotidien devrait être supervisée par George Howard-Chappell, l’ancien team manager d’Aston Martin Racing, qui dirige l’équipe de course Multimatic en qualité de Directeur des Affaires liées au Sport Automobile. L’équipe sera basée au Royaume-Uni.

La Ford GT sera propulsée par le moteur V6 Ecoboost de 3.5 litres préparé par Roush Yates et qui a déjà fait ses preuves en USC dans la catégorie Daytona Prototype (photo en bas à gauche).

Motorsport.com avait fait part en exclusivité des premiers tests de la Ford GT le mois dernier, et a appris depuis que plusieurs membres clés du personnel sont déjà en poste au sein de l’équipe qui disputera la prochaine saison du WEC dans son intégralité.

Davantage de développements sont prévus pour la Ford GT dans le courant de l’été, avant que la voiture ne subisse ses mesures de performance FIA/ACO sur les pistes d’essais de Michelin à Ladoux, près de Clermont-Ferrand, au début de l’automne au plus tard.

A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans
Équipes Chip Ganassi Racing
Type d'article Actualités
Tags ford, ganassi, gt, le mans