Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Dans le rétro - Le Grand Prix de France 2016

Retour en images sur le Grand Prix de France MotoGP remporté en 2016 par Jorge Lorenzo, devant Valentino Rossi et Maverick Viñales.

Podium : le vainqueur Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing, le deuxième Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, et le troisième Maverick Viñales, Team Suzuki MotoGP

Photo de: Yamaha MotoGP

Enfin de retour !
Blessé à la fin de l'intersaison, Danilo Petrucci fait enfin son retour à la compétition. Après sa tentative vaine à Losail, il parvient cette fois à lancer sa saison.
La gamme de pneus évolue
Alors que le patinage a été pointé du doigt par de nombreux pilotes à Jerez, le Grand Prix de France s'ouvre avec de nouveaux pneus. Michelin a développé spécialement pour Le Mans un produit à la construction moins dure.
Jorge Lorenzo domine
Dans ce contexte, Jorge Lorenzo se montre satisfait... et véloce. Le Champion du monde en titre domine la journée de vendredi, puis il signe le nouveau record de la pole au Mans et prend une option sur la victoire.
Échec et mat
Deuxième vendredi, puis leader des EL3, Andrea Iannone s'adjuge son premier départ de la saison de la première ligne, non sans mal car il chute en qualifications et en est quitte pour un sprint afin de prendre le guidon de sa seconde moto. S'il parvient à revenir en piste, c'est toutefois son chrono précédent qui lui vaut le troisième temps final.
Les hommes de la première ligne
C'est Marc Márquez qui s'intercale entre Lorenzo et Iannone en première ligne. Il a beau être systématiquement dans le haut du classement depuis le début du week-end, le pilote Honda constate la domination de son compatriote et s'attend à ce que la victoire soit difficile à aller chercher.
Ça décolle !
À l'époque, les ailerons sont légion. Très larges et au nombre de quatre sur les Ducati officielles, ils leur confèrent un look très agressif aujourd'hui disparu. Malgré cette aide, la puissance de la GP16 est indéniable à l'accélération.
28 tours en tête
Dès l'extinction des feux, Jorge Lorenzo file en tête et, peu à peu, fausse compagnie au peloton. Durant 28 tours, c'est lui qui donnera le ton, allant chercher son deuxième doublé pole-victoire de la saison après celui de Losail.
Au millimètre !
À l'arrière, la bagarre est beaucoup plus disputée. Ici, Jack Miller se frotte à Stefan Bradl, sous l’œil d'un Héctor Barberá qui finira par avoir l'avantage.
Les hauts et les bas de Tech3
Tous deux positionnés en deuxième ligne, les pilotes Tech3 se placent bien au départ de la course. Pour Pol Espargaró, cela se traduira par une arrivée dans le top 5, son meilleur résultat en ce début d'année. Quant à Bradley Smith, après une qualification prometteuse, il chute et enregistre son premier abandon en 34 courses.
Le début des soucis
Dernier sur la grille, Loris Baz gagne cinq places dans le premier tour. La suite va se révéler complexe, comme il s'y attendait. En délicatesse avec le nouveau pneu avant, le Français se classe 12e. "Pas de miracle !" assène-t-il.
Viñales se détache
Loin de ces préoccupations, Viñales se défait de son coéquipier pour longuement s'installer en cinquième position, avant les chutes de Márquez et Dovizioso devant lui.
Nouvel abandon de Iannone
Andrea Iannone se fait déborder par Andrea Dovizioso, au départ, puis se défait de Pol Espargaró et résiste à la pression exercée par Valentino Rossi avant de réussir à reprendre l'avantage sur son coéquipier dans le sixième tour, s'emparant ainsi de la deuxième place. Il part cependant à la faute dans la boucle suivante et enregistre un nouvel abandon.
Rossi en position de dauphin
Tandis que Lorenzo file en tête, une bagarre prend forme entre Rossi, Dovizioso et Márquez, pour le gain de la deuxième place. À la mi-course, c'est le pilote Yamaha qui a pris l'avantage.
Double faute
Quelques minutes plus tard, la Ducati et la Honda finissent à terre en même temps ! Márquez et Dovizioso chutent exactement au même moment. Le bilan du début de saison reste donc particulièrement maigre pour Ducati, avec six chutes et un problème technique en cinq courses.
Au bout malgré tout
L'Italien ne repart pas, néanmoins l'Espagnol va, lui, sauver trois petits points au guidon d'une moto qui porte les stigmates de sa mésaventure.
Pedrosa revient de loin
De son côté, Dani Pedrosa a dû batailler pour remonter dans le peloton, alors qu'il ne s'élançait que de la 11e place. Peu après la chute de son coéquipier, il vient à bout d'Aleix Espargaró pour s'emparer définitivement de la quatrième place. Il terminera à 4"5 du podium.
La délivrance pour Viñales
Plutôt isolé à la troisième place, Maverick Viñales est libéré par le passage sur la ligne d'arrivée, qui lui rapporte son premier podium en catégorie reine.
Abonné à la 2e place
Trois secondes et demie devant lui, et dix secondes derrière Lorenzo, Rossi en termine du Grand Prix de France et signe sa troisième deuxième place consécutive au Mans !
Premier trophée pour Viñales
Alors que son nom est sur toutes les lèvres dans l'attente de connaître l'équipe qu'il choisira pour 2017, Maverick Viñales obtient donc sa première récompense en MotoGP et le premier podium de Suzuki depuis 2008.
Lorenzo nouveau leader
Après cette victoire incontestable, et alors que Márquez ne sauve que les points de la 13e place, Lorenzo reprend la tête du championnat.
20

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'usage du frein arrière à l'origine des progrès de Lorenzo
Article suivant Le programme des animations du GP de France

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse