EL3 - Record absolu pour Jorge Lorenzo!

Avec 15°C de moins, le bitume de Brno offrait ce matin de bien meilleures conditions qu'hier après-midi. La troisième séance d'essais libres du Grand Prix de République Tchèque a donc été pleinement exploitée par les pilotes, à la fois pour préparer la course et pour définir un top 10 décisif : celui qui détermine qui peut accéder directement à la Q2.

La première estocade est venue de Marc Márquez qui, dès son premier run, avait déjà amélioré le meilleur temps du week-end. Son chrono de 1'56.180 a longtemps fait de lui la référence de cette séance, avant la frénésie habituelle des quelques dernières minutes, devenues une véritable chasse au chrono pour s'assurer de ne pas manquer la Q2.

Là encore, c'est à Márquez qu'est revenu le premier mot mais c'était sans compte sur Jorge Lorenzo qui, quelques secondes plus tard, remplaçait son compatriote au sommet de la hiérarchie avec plus d'une demi-seconde d'amélioration! Ce temps de 1'55.476 est un record absolu à Brno, plus rapide que la meilleure pole position établie il y a deux ans par Cal Crutchlow! Une affaire rondement menée pour le Majorquin, qui continue de se distinguer par sa vitesse pure autant que par sa régularité.

Valentino Rossi est venu compléter le glorieux bilan matinal de Yamaha en se propulsant au deuxième rang dans les derniers instants de la séance. Malgré un pneu avant dur - contre un medium pour Lorenzo - l'Italien a enregistré un gain soudain de sept dixièmes qui peut témoigner d'une trouvaille intéressante en matière de réglages.

Ce ne fut pourtant pas une matinée simple pour Rossi, victime notamment d'une excursion hors-piste. Le leader du Championnat a entamé la séance en retrouvant sa moto numéro 1, accidentée hier. Son premier run, réalisé avec des réglages différents des quatre options testées hier, n'a pas donné satisfaction et c'est donc au guidon de sa seconde machine qu'il a ensuite poursuivi son travail.

Trois Yamaha dans le top 4

Dans ces conditions, Marquez hérite de la troisième place et devance un étonnant Bradley Smith. Pilote le plus actif depuis le début du week-end, l'Anglais a longuement figuré hors du top 10, avant de produire en fin de séance une superbe performance pour se hisser à la quatrième place, chaussé des pneus les plus tendres à sa disposition. Un choix que n'a pas fait son coéquipier Pol Espargaró qui échoue hors du top 10.

La première Ducati du classement est celle d'Andrea Iannone. Après avoir été l'un des trois seuls pilotes capables de battre la référence d'hier en début de séance, l'Italien a marqué le pas. Il faut souligner que, à l'image de son coéquipier Andrea Dovizioso, il a réalisé son premier run au guidon de la nouvelle Ducati alors que leur meilleur temps respectif d'hier a été établi avec l'ancienne version de la GP15. Les comparaisons se poursuivent chez les Rouges et l'alerte a été sonnée pour Dovizioso, qui échappe de peu à la Q1.

Le pilote Suzuki Maverick Viñales s'en tient à sa nouvelle approche du week-end et il a réservé à cette troisième séance ses véritables attaques du chrono. Une stratégie payante puisqu'il s'est placé dans le top 10 dès son premier run et s'y est ensuite mantenu, contrairement à son coéquipier Aleix Espargaró. Viñales devance les Ducati Factory et Open de Yonny Hernández et Héctor Barberá, qui ont su profiter de leurs gommes tendres et de quelques aspirations bienvenues pour se hisser dans le classement.

Dernier qualifié pour la Q2, Dani Pedrosa. L'Espagnol a fait ce matin son retour en piste, après le choc subi hier sur son pied gauche. La douleur est évidente, puisqu'il peine à marcher mais aussi à changer de rapports étant donné qu'il s'agit du pied qu'il doit utiliser pour son levier de vitesses. Longtemps bloqué à une seconde de son meilleur temps d'hier, il a fallu au pilote Honda attendre la toute fin de séance pour, au prix de gros efforts, améliorer son chrono et sauver sa place dans le top 10.

Parmi les pilotes contraints d'en passer par la Q1, on retrouve donc Cal Crutchlow, les deux frères Espargaró, ou encore Danilo Petrucci et Scott Redding. Pour eux, rendez-vous à 14h10 après une ultime séance d'essais libres commune à tous les pilotes.

MotoGP - Essais Libres 3

Pos. Pilote  Moto   Temps/Ecart 
Jorge Lorenzo Yamaha 1'55.476 
Valentino Rossi Yamaha 0.555
Marc Márquez Honda 0.568
Bradley Smith Yamaha 0.719
Andrea Iannone Ducati 0.746
Maverick Viñales Suzuki 0.795
Yonny Hernández Ducati 0.875
Héctor Barberá Ducati 0.924
Andrea Dovizioso Ducati 0.953
10  Dani Pedrosa Honda 0.995
11  Pol Espargaró Yamaha 1.008
12  Aleix Espargaró Suzuki 1.057
13  Cal Crutchlow Honda 1.100
14  Danilo Petrucci Ducati 1.280
15  Scott Redding Honda 1.346
16  Álvaro Bautista Aprilia 1.982
17  Mike di Meglio Ducati 1.987
18  Eugene Laverty Honda 2.373
19  Stefan Bradl Aprilia 2.434
20  Jack Miller Honda 2.614
21  Alex de Angelis ART/Aprilia 2.763
22  Loris Baz Yamaha Forward 2.780
23  Nicky Hayden Honda 2.804
24  Karel Abraham Honda 3.471
25  Claudio Corti Yamaha Forward 3.689
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement GP de République Tchèque
Circuit Brno
Pilotes Valentino Rossi , Jorge Lorenzo , Dani Pedrosa , Marc Márquez
Équipes Yamaha Factory Racing , Repsol Honda Team
Type d'article Résumé d'essais libres
Tags brno, jorge lorenzo, motogp, record