Essais Jerez - Iannone termine en tête devant Espargaró et Rins

Le rideau est tombé sur la saison de la plupart des pilotes MotoGP, avec une dernière journée d'essais dominée à Jerez par la Suzuki numéro 29.

Déjà auteur du meilleur temps à l'entame de cette séance, mercredi, Andrea Iannone a confirmé le rythme qu'il affichait hier, sans toutefois se montrer plus rapide que ne l'a été Andrea Dovizioso à l'heure de conclure jeudi soir sa propre séance. Concentré sur l'évaluation et la comparaison de pièces, notamment sur le moteur, le pilote italien était à nouveau secondé par son coéquipier Álex Rins ainsi que Sylvain Guintoli en sa qualité de pilote essayeur, afin de récolter un maximum de données qui vont désormais servir de base aux ingénieurs Suzuki pour définir ce que sera la GSX-RR 2018, et surtout son moteur.

Pol Espargaró s'est intercalé entre les deux titulaires Suzuki en signant son meilleur temps de la semaine et en affichant près d'une demi-seconde d'avance sur son coéquipier, Bradley Smith. C'en est fini d'une année très riche pour KTM et d'une séance à nouveau très intense, portée sur diverses comparaisons et évaluations de réglages, mais aussi le test d'un nouveau châssis et d'un nouveau bras oscillant.

Avec un chrono comparable à celui d'hier, Danilo Petrucci s'est classé quatrième de cette journée, avec au passage une lourde chute dans la matinée qui a valu au pilote une coupure à la main et au team beaucoup d'huile de coude pour réparer la moto accidentée. L'Italien a par ailleurs eu l'opportunité de tester l'évolution la plus récente de la Ducati, empruntée à Jorge Lorenzo qui a conclu son programme hier, mais il est un peu à ses yeux pour porter un quelconque jugement.

Son nouveau coéquipier, Jack Miller, a réédité un chrono similaire à celui qu'il avait enregistré hier, devancé cependant par un Scott Redding en net progrès au terme d'une séance dédiée en grande partie à la géométrie de sa nouvelle Aprilia et à la répartition des masses.

Pour la plupart des équipes, l'heure des vacances a désormais sonné. Seul le clan Yamaha sera encore aux affaires dans quelques jours pour une séance qui sera réalisée en toute discrétion à Sepang. 

 Essais Jerez - MotoGP - Jour 3

Pos.PiloteMotoChrono/Écart
1  Andrea Iannone Suzuki 1'38.030
2  Pol Espargaró KTM +0.200
3  Álex Rins Suzuki +0.277
4  Danilo Petrucci Ducati +0.577
5  Bradley Smith KTM +0.658
6  Scott Redding Aprilia +0.748
7  Jack Miller Ducati +0.968
8  Sylvain Guintoli Suzuki +1.480
9  Eugene Laverty Aprilia +1.507
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries MotoGP
Événement Essais de novembre à Jerez
Circuit Circuito de Jerez
Type d'article Résumé d'essais