GP d'Autriche MotoGP - Programme et guide d'avant-course

Après un premier Grand Prix mouvementé sur place la semaine dernière, place à une seconde épreuve au Red Bull Ring ce week-end.

On prend les mêmes et on recommence ! Après le Grand Prix de Styrie la semaine dernière, le paddock MotoGP reste au Red Bull Ring pour le Grand Prix d'Autriche, un format de double course éprouvé l'an dernier et également observé cette saison au Qatar.

Le Red Bull Ringancien Österreichring ou A1-Ring, rénové par Hermann Tilke au milieu des années 1990 et racheté par Red Bull il y a près de 15 ans, offre aux équipes un décor de carte postale. Situé à Spielberg, à 200 km de Vienne, il a rejoint le calendrier MotoGP en 2016, après deux premiers Grands Prix d'Autriche sur place en 1996 et 1997 sur l'ancienne version du circuit.

Lire aussi :

Les horaires

Le programme du Grand Prix d'Autriche

Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 14h.

Retrouvez le programme à votre heure ici.

Où regarder le Grand Prix d'Autriche ?

Les chaînes du groupe Canal+ sont le diffuseur officiel du MotoGP en France. Cette semaine, toute la journée de vendredi ainsi que les matinées de samedi et de dimanche seront retransmises par Canal+ Sport, de même que les courses Moto2 et Moto3 dimanche après-midi. Il faudra basculer sur Canal+ pour suivre les qualifications des trois catégories ainsi que les EL4 MotoGP, samedi après-midi, puis dimanche pour la course MotoGP.

Guide circuit

Dès que les MotoGP l'ont investi, le Red Bull Ring s'est directement installé dans les tablettes du championnat, en battant la meilleure moyenne au tour que détenait jusqu'alors Phillip Island. La référence a encore été améliorée le week-end dernier pour atteindre une moyenne de 187,3 km/h.

Invaincu lors des cinq Grands Prix d'Autriche disputés sur place, Ducati a su résister à la concurrence et notamment à Marc Márquez, passé tout près de la victoire à plusieurs reprises., avant de céder une première victoire à KTM en 2020. Le constructeur de Borgo Panigale a retrouvé la première marche le week-end dernier lors du Grand Prix de Styrie, remporté par Jorge Martin, également auteur de la pole position. Comme l'an dernier, Suzuki s'est montré être un solide rival, tout comme Yamaha, en pole position en 2020 et sur le podium le week-end dernier.

Le Red Bull Ring est une piste courte, au bitume abrasif, qui se caractérise par de fortes variations du dénivelé et compte dix virages, dont seulement trois à gauche − parmi lesquels l'un est très peu marqué. Sa plus longue ligne droite n’atteint que 626 mètres de long, mais le tracé en compte plusieurs autres qui mettent en valeur les meilleures capacités d’accélération, de freinage et de traction.

Longueur de la piste 4,318 km
Largeur de la piste 13 m
Virages 3 gauche - 7 droite
Plus longue ligne droite 623 m
Distance de la course MotoGP 120,904 km (28 tours)
Pole position à gauche
Construction 1969

Records en vigueur :

Meilleur temps en course Andrea Dovizioso  1'23"827 2019
Record de la pole Jorge Martín  1'22"994 2021
Record V-max Pecco Bagnaia  321,4 km/h 2021
Record vitesse moyenne Jorge Martín  187,3 km/h 2021

Le palmarès MotoGP au Red Bull Ring :

Année Pole position Victoire
2021 Jorge Martín Jorge Martín
2020 Pol Espargaró Miguel Oliveira
2020 Maverick Viñales Andrea Dovizioso 
2019 Marc Márquez Andrea Dovizioso 
2018 Marc Marquez  Jorge Lorenzo 
2017 Marc Márquez Andrea Dovizioso 
2016 Andrea Iannone  Andrea Iannone 

Météo - Des orages au programme

La pluie, menaçante tout au long du week-end dernier, reste au programme cette semaine. Avec 27 à 28°C attendus au plus fort de chacun des trois jours du Grand Prix, un risque d'orage est annoncé tous les jours. Reste à savoir à quel moment ils se matérialiseront et avec quelle intensité.

Course suivante : Grand Prix de Grande-Bretagne (27-29 août)

Calendrier MotoGP

partages
commentaires
Crutchlow dément avoir été approché pour remplacer Viñales

Article précédent

Crutchlow dément avoir été approché pour remplacer Viñales

Article suivant

Le Sepang Racing Team confirme son divorce avec Petronas

Le Sepang Racing Team confirme son divorce avec Petronas
Charger les commentaires