Pilote officiel Ducati, Petrucci réalise un rêve

partages
commentaires
Pilote officiel Ducati, Petrucci réalise un rêve
Par :
8 juin 2018 à 08:30

Le pilote italien révèle qu'il avait confirmation de son accession à l'équipe officielle avant la course du Mugello.

Le deuxième, Danilo Petrucci, Pramac Racing
Le deuxième, Danilo Petrucci, Pramac Racing
Danilo Petrucci, Pramac Racing
Danilo Petrucci, Pramac Racing, Alex Rins, Team Suzuki MotoGP, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP, Cal Crutchlow, Team LCR Honda
Danilo Petrucci, Pramac Racing
Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP, Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing, Danilo Petrucci, Pramac Racing
Danilo Petrucci, Pramac Racing
Danilo Petrucci
Danilo Petrucci, Ioda Racing Project
Podium : le troisième Andrea Dovizioso, Ducati Team, et le deuxième Danilo Petrucci, Pramac Racing Ducati

Bien que Claudio Domenicali ait surpris les médias en déclarant à l'arrivée du GP d'Italie que rien n'était encore décidé quant à l'avenir de Jorge Lorenzo, Danilo Petrucci a révélé qu'il se savait promu dans l'équipe officielle avant la course du Mugello.

"Nous le savions depuis quelques jours, avant le Mugello", explique le pilote italien auprès du site officiel du MotoGP. "Mais nous avons préféré laisser cela pour après le GP d'Italie, [qui était] une étape importante pour moi et pour Ducati."

C'est une fois de retour chez lui que Petrucci a su que l'annonce allait être faite, officialisant à la fois le départ de Jorge Lorenzo et sa propre promotion en tant que coéquipier d'Andrea Dovizioso. "Alors que je m'entraînais à vélo, j'ai appris que la nouvelle de mon arrivée dans l'équipe allait sortir ces heures-ci. J'ai alors réfléchi aux déclarations à faire pour le communiqué", souligne-t-il.

Rejoindre les mythes de Ducati

S'il voulait choisir ses mots, c'est que cette étape est majeure pour Danilo Petrucci, dont le parcours a été pour le moins atypique. Après des débuts en motocross, c'est en dérivées de la série qu'il s'est fait connaître, avant d'accéder au MotoGP par le biais de la catégorie CRT en 2012. Trois ans plus tard, il retrouvait Ducati, qui l'avait accompagné en Superstock 1000, cette fois avec l'équipe Pramac Racing avec laquelle il est d'emblée entré dans le top 10 du championnat.

Petrucci et Pramac ont obtenu à ce jour six podiums ensemble, ainsi que six départs de la première ligne et deux meilleurs tours en course. Se sachant dans sa dernière saison possible avec l'équipe satellite, le pilote de Terni avait fait de sa promotion dans la structure factory sa priorité, bien que celle-ci dépende du sort des deux pilotes actuels. Sa patience a finalement été récompensée : moins de trois semaines après la confirmation de Dovizioso à son poste, il était annoncé comme son coéquipier.

"Pour moi, Ducati a toujours été une deuxième famille", expliquait-il avant la nouvelle, "parce que j'ai commencé à faire partie de l'usine en 2011, en tant que pilote d'essais en Superbike et en Superstock. Ensuite, je suis passé en MotoGP avec une autre moto, mais au bout de six mois ils m'ont donné la chance de tester la Desmosedici de Valentino [Rossi] au Mugello et ça a été une grande opportunité."

"Par la suite, on est resté en contact pendant deux ans, puis on a trouvé un accord pour que je rejoigne Pramac", poursuivait-il. "L'objectif est d'accéder à l'équipe officielle. [Passer] du bas de l'usine, du rôle de pilote d'essais de la moto dérivée de la série, à la moto factory, ce serait un rêve."

Un rêve désormais réalisé, donc, mais qui en appelle d'autres. "Je promets aux fans de Ducati de tout donner. J'aimerais devenir un de ces pilotes dont on se souviendra toujours et arriver à incarner la passion et la philosophie de cette grande marque, comme l'ont fait Bayliss, Stoner et Capirossi. Oui, mon objectif est de devenir un mythe, comme eux." Un programme ambitieux qu'il va falloir confirmer rapidement, car Petrucci n'a pour l'instant qu'un an de contrat avec l'équipe officielle.

Article suivant
Un résultat solide pour Crutchlow, qui a dû "gérer la situation"

Article précédent

Un résultat solide pour Crutchlow, qui a dû "gérer la situation"

Article suivant

Sur le départ chez Suzuki, Iannone va rejoindre Aprilia

Sur le départ chez Suzuki, Iannone va rejoindre Aprilia
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries MotoGP
Pilotes Danilo Petrucci
Équipes Ducati Team Boutique , Pramac Racing
Auteur Léna Buffa
Soyez le premier à recevoir toute l'actu