MotoGP
23 août
-
25 août
Événement terminé
13 sept.
-
15 sept.
Événement terminé
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
C
GP de Malaisie
01 nov.
-
03 nov.
EL1 dans
12 jours
C
GP de Valence
15 nov.
-
17 nov.
EL1 dans
27 jours

Pour Rossi, Márquez est à son meilleur niveau

partages
commentaires
Pour Rossi, Márquez est à son meilleur niveau
Par :
3 oct. 2019 à 17:10

Le pilote Yamaha salue la saison quasi parfaite de son rival espagnol, dont le huitième titre de Champion du monde est désormais tout proche.

Selon toute vraisemblance, Marc Márquez pourra fêter son huitième titre de Champion du monde ce week-end en Thaïlande ou, s'il manque sa première opportunité, dans deux semaines au Japon. Alors qu'il aborde la 15e des 19 manches de cette saison, le pilote espagnol possède en effet une avance abyssale de 98 points sur son plus proche poursuivant, le seul encore mathématiquement en mesure de le contrer, et n'a plus besoin que de marquer deux points de plus qu'Andrea Dovizioso pour être définitivement assuré du titre.

Lire aussi :

Être sacré quatre courses avant la fin du championnat serait une réussite inédite pour l'Espagnol, un succès qui n'est plus arrivé si précocement en catégorie reine depuis le titre de Valentino Rossi en 2005. Márquez, lui, a remporté trois de ses titres (2014, 2016 et 2018) alors qu'il restait trois courses à disputer, s'imposant alors dès sa première balle de match. En 2013 et en 2017, par contre, Lorenzo puis Dovizioso ont fait durer le suspense jusqu'au dernier Grand Prix de la saison.

Cette année, il est acquis que la résistance sera bien moindre, car la suprématie du binôme Márquez-Honda tout au long du championnat a été impressionnante, poussant chacun à se rendre à l'évidence de ce titre il y a déjà plusieurs semaines. Si la qualité de la concurrence joue un rôle majeur dans la tournure que prend une saison, le niveau personnel et technique atteint par le #93 pèse lui aussi grandement. Battu une seule fois au championnat MotoGP depuis qu'il a rejoint la catégorie reine en 2013, l'Espagnol a indéniablement su se bonifier avec le temps, au point même de susciter les commentaires admiratifs de Valentino Rossi.

"Pour moi il y a plusieurs facteurs", souligne le pilote italien au moment d'évoquer la domination du #93 sur ce championnat. "Je pense que cette saison est la meilleure qu'il ait faite en MotoGP, avec celle de 2014. Il a été très rapide dès la première saison, mais il se trouve à présent dans un moment de sa carrière où il est encore très jeune tout en ayant beaucoup d'expérience. Il a donc atteint le top niveau."

"L'autre chose, c'est le feeling avec la moto, car certaines années elle est meilleure mais certaines années elle est moins bien. Parfois il y a plus de problèmes, parfois moins. Or [cette année] il a gagné beaucoup de courses et il est tout le temps arrivé parmi les deux premiers, à l'exception d'une fois à Austin où il a fait une erreur à cause d'un problème avec la moto. Je pense donc que c'est très proche d'être une saison parfaite", juge Valentino Rossi, qui était pour sa part âgé de 29 ans (trois de plus que Márquez) lorsqu'il a fêté son huitième titre.

Lire aussi :

Lorenzo : "Il le mérite"

Dernier homme à avoir privé Marc Márquez d'un titre, en 2015, Jorge Lorenzo aura fait cette année l'expérience troublante de partager son stand sans pouvoir rivaliser avec celui qui domine le championnat. Comment l'a-t-il vécu ? "Une expérience !" répond celui-ci, qui refuse de le voir comme quelque chose de négatif.

"Je suis content pour lui, sachant qu'il est très proche de remporter son huitième titre de Champion du monde… C'est énorme ! Ça fait beaucoup de titres de Champion du monde, mais il les mérite grâce à son talent, sa vitesse, les risques qu'il prend, le travail qu'il effectue. Il mérite totalement tout ce qu'il a pour le moment", assure Jorge Lorenzo.

Avec Michaël Duforest

Article suivant
Viñales motivé et avec un "meilleur élan" en Thaïlande

Article précédent

Viñales motivé et avec un "meilleur élan" en Thaïlande

Article suivant

EL1 - Viñales le plus rapide, énorme chute pour Márquez

EL1 - Viñales le plus rapide, énorme chute pour Márquez
Charger les commentaires