L'Alpine LMP1 grandement alourdie pour les 6 Heures de Spa

L'Alpine A480 LMP1 qui disputera les 6 Heures de Spa-Francorchamps, manche inaugurale du WEC version 2021, sera alourdie de plus de 100 kg.

L'Alpine LMP1 grandement alourdie pour les 6 Heures de Spa

Dans le cadre des efforts du championnat pour assurer un équilibre des performances entre les différentes voitures en compétition en catégorie Hypercar, l'Alpine (qui est en réalité l'ancienne Rebellion R-13 conçue par Oreca et équipée d'un moteur Gibson) sera alourdie pour peser 930 kg au total, contre 824 kg au début de la saison dernière avant la mise en place d'un système de handicap.

Cette pénalité doit permettre de ramener les performances de la voiture engagée par Signatech dans la même fenêtre que les Hypercars issues de la nouvelle réglementation technique. Pour Spa, il s'agira uniquement de la Toyota GR010 Hybrid puisque Glickenhaus a choisi de retarder l'entrée en lice de la 007 LMH. Les voitures de LMH ont de leur côté un poids minimum de 1040 kg à respecter.

Lire aussi :

Le règlement LMH a été mis en place avec comme objectif de réduire le rythme des voitures de la catégorie reine de l'Endurance d'environ cinq secondes au tour sur un circuit normal et dix secondes sur celui des 24 Heures du Mans. Les LMP1 non hybrides sont tolérées lors de la saison 2021 mais avec des performances réduites.

À ce gain de poids significatif s'ajoutent des restrictions en matière de puissance qui ont été dévoilées ce vendredi soir également dans le cadre de la Balance de Performance (BoP). Ainsi, le V8 Gibson atmosphérique verra sa puissance maximale limitée à 450 kW, soit 600 chevaux, ce qui représente une réduction par rapport à la puissance de près de 700 ch produite avec un débit de carburant illimité lors du WEC en 2020.

La puissance maximale du V6 biturbo de 3,5 litres de la Toyota et de son système de récupération d'énergie sur l'essieu avant est indiquée dans le tableau BoP à 520 kW, soit près de 700 ch. L'Alpine aura droit à une énergie totale par relais de 920 mégajoules, contre 964 MJ pour la Toyota.

L'Alpine, qui sera pilotée par Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere, courra également avec une configuration à faible appui type Le Mans sur tous les circuits de la saison 2021 afin de réduire sa performance globale.

partages
commentaires

Related video

Jan et Kevin Magnussen vont faire Le Mans ensemble !
Article précédent

Jan et Kevin Magnussen vont faire Le Mans ensemble !

Article suivant

Deux crashs au Raidillon pour l'ouverture du Prologue WEC

Deux crashs au Raidillon pour l'ouverture du Prologue WEC
Charger les commentaires