Shakedown : “Um, dois, três” pour Volkswagen!

L’équipe Volkswagen a annoncé la couleur dès ce matin lors de la séance d’essais précédant le départ du Rallye du Portugal (aujourd’hui dans la soirée), en plaçant ses trois voitures aux trois premières places. Andreas Mikkelsen a en effet signé le meilleur chrono en 3’11”3, avec respectivement 1”3 et 1”8 d’avance sur ses équipiers Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala.

L’Estonien Ott Tänak a réalisé le 4e temps pour les débuts (presque) officiels de la Ford Fiesta WRC dotée d’importantes évolutions ce week-end, à deux secondes pile de Mikkelsen et ex aequo avec la première Hyundai pilotée par Dani Sordo. Les compagnons d’écurie de ce dernier, Hayden Paddon et Thierry Neuville (8e et 10e) encadrent l'autre Ford M-Sport d’Elfyn Evans (9e).

Pour son retour en WRC après son absence son Argentine, Robert Kubica pointe en 6e position. Le Polonais, qui dispose lui aussi de la Fiesta nouvelle version, a été le seul des pilotes de pointe à enregistrer cinq passages chronométrés (contre quatre pour Mikkelsen et Latvala, et trois pour Ogier, Tänak ou Sordo) dans la courte spéciale de Baltar (4,6 km) située à une quarantaine de kilomètres de Porto.

Des DS3 plutôt discrètes

Les DS3 WRC n’ont pas vraiment fait parler d’elles, ou pas pour de bonnes raisons : Mads Ostberg est en effet parti en tonneau dès son premier passage, 500 mètres seulement après le départ. Si les dégâts n’étaient pas très importants, le Norvégien n’a pu effectuer de seconde tentative. Son équipier Kris Meeke, vainqueur de la dernière manche en Argentine, a pour sa part signé le 7e temps lors de son troisième et dernier passage, à 2”7 de Mikkelsen.

Début des hostilités ce soir, donc, avec la superspéciale de Lousada (3,36 km). Notons qu’en raison du décalage horaire d’une heure entre la France et le Portugal, celle-ci, indiquée à 19h01 sur le programme officiel du rallye, débutera bien à 20h01. Mais il faudra attendre la journée de vendredi pour voir si les adversaires des pilotes Volkswagen ont des raisons d’y croire...

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye du Portugal
Pilotes Robert Kubica , Andreas Mikkelsen
Équipes Volkswagen Motorsport
Type d'article Résumé d'essais
Tags rallye, wrc