WTCC - Lopez crée la surprise et partira en pole !

José Maria Lopez a devancé ses équipiers de chez Citroën Yvan Muller et Sébastien Loeb pour décrocher la première pole position de la saison dans les rues de Marrakech

José Maria Lopez a devancé ses équipiers de chez Citroën Yvan Muller et Sébastien Loeb pour décrocher la première pole position de la saison dans les rues de Marrakech.

La première séance de qualification a tenu toutes ses promesses avec une bataille acharnée à tous les niveaux, avec en premier lieu la lutte interne chez Citroën, qui a tourné à la faveur du challenger José Maria Lopez (1’43’’730). Sébastien Loeb semblait en route vers sa première pole pour sa toute première course en WTCC mais un troisième secteur sensiblement plus lent que ses équipiers en Q3 l’a fait rétrograder à la troisième place (1’43’’845) derrière Lopez et Muller. Avant cela, Yvan Muller (1’43’’748) avait perdu du temps en tirant droit à une chicane, un incident qui lui a d’ailleurs coûté l’annulation de son temps.

Les deux autres pilotes à avoir pris part à la dernière séance qualificative sont Tom Chilton (Chevrolet Cruze) qui signe le 4e meilleur temps et l’étonnant Serbe Dusan Borkovic (Chevrolet Cruze) dont le tour lancé a été stoppé par un drapeau noir pour erreur de procédure lors de la séance.

Derrière ces cinq hommes, René Münnich est l’autre surprise de ces qualifications, le pilote allemand décrochant un étonnant 6e meilleur temps lors de la Q2 au volant de la Chevrolet Cruze de sa propre écurie. Il devance la première Honda, celle de Tiago Monteiro, seule Civic officielle rescapée après le forfait de Gabriele Tarquini suite à un accident en essais libres. Norbert Michelisz est 8e au volant de sa Honda Civic privée, alors que Mehdi Bennani (Honda) et Tom Coronel (Chevrolet) complètent le top 10. Par la règle de la grille inversée, ces deux derniers auront l’avantage de s’élancer de la première ligne pour la course 2, avec Coronel en pole, et Bennai à ses côtés pour sa course à domicile.

Petite déception pour Hugo Valente, seulement 12e sur sa Chevrolet Cruze, après s’être constamment montré aux avant-postes lors des essais libres. Le Français se positionne derrière la première Lada Granta officielle, celle de James Thompson. Les Lada sont définitivement en difficulté, avec les lointains 13e et 14e temps de Rob Huff et Mikhail Kozlovskiy.

Le meilleur temps des voitures de réglementation TC2 a été décroché par la BMW 320 TC de Franz Engstler.

WTCC - Qualifications, Maroc
Pilote Ecurie Temps Pts
01   Jose-Maria Lopez Citroën C-Elysée 1:43.730 5
02   Sébastien Loeb Citroën C-Elysée 1:43.845 4
03   Tom Chilton Chevrolet Cruze 1:44.864 3
04   Yvan Muller Citroën C-Elysée Temps annulé 2
05   Dusan Borkovic Chevrolet Cruze Pas de temps 1
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Type d'article Actualités