17e des EL2, Ricciardo relativise

Après un Grand Prix du Canada très difficile pour Red Bull Racing, les hommes de Christian Horner s'attendaient à un nouveau weekend dans le ventre mou du classement en Autriche, sur un tracé du Red Bull Ring ironiquement peu favorable à l'unité de puissance Renault qui motorise les RB11 de Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat.

Tandis que les deux hommes se sont classés sixième et septième de la première séance d'essais libres, c'était beaucoup moins bien l'après-midi : Kvyat était douzième et Ricciardo dix-septième à deux secondes du meilleur temps!

L'Australien ne s'inquiète toutefois pas outre-mesure, estimant ne pas avoir montré son vrai potentiel lors de cette séance et avoir été handicapé par certains facteurs.

"C'est une combinaison : il fait froid, la surface de la piste est très lisse, cela crée des sortes de problème à l'avant," énumère-t-il. "Nous finirons par maîtriser cela. Avec peu d'essence, je n'ai pas vraiment fait de tour parfait, mais je pense que si l'on aligne mes trois meilleurs secteurs, c'est mieux. J'imagine que nous sommes là où nous nous attendions à être ce weekend."

Je n'ai pas vraiment fait de tour parfait

Daniel Ricciardo

Avec l'utilisation d'un cinquième moteur pour les deux Red Bull, c'est une lourde sanction qui s'est abattue sans tarder sur Ricciardo : dix places de pénalité. Voilà une autre situation que le fer de lance de l'écurie aborde avec philosophie.

"Je savais que c'était pour bientôt," relativise-t-il. "Au vu des circuits qui arrivent, c'était mieux de prendre la pénalité ici. Au moins, cela fera des dépassements en course!"

Une chose est sûre : ce n'est pas une pénalité qui lui fera adopter une approche différente en qualifications. "Cela ne change rien," souligne Ricciardo. "Quand on se qualifie, on vise toujours la meilleure position possible sur la grille. Même avec la pénalité, toutes les places comptent. J'y vais avec la même approche."

Je n'ai pas amélioré en options à cause d'une erreur dans le dernier virage

Daniel Ricciardo

"Bien sûr, nous savons que nous allons partir du fond de grille dimanche, mais nous le sentions venir depuis longtemps. Nous allons faire une bonne journée demain, je pense que si nous assemblons tous les secteurs, nous serons dans le top 8. Nous ne les avons simplement pas assemblés lors des runs courts aujourd'hui."

"Je n'ai pas amélioré en options à cause d'une erreur dans le dernier virage. Je pense que si l'on regarde le chrono théorique, nous avons un niveau similaire avec peu et beaucoup d'essence. La course sera importante, probablement un arrêt," conclut-il.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Autriche
Circuit Red Bull Ring
Pilotes Daniel Ricciardo
Équipes Red Bull Racing
Type d'article Actualités
Tags déclaration, moteur, pénalité, reaction, ricciardo