Alonso : "Cette septième place est un cadeau !"

partages
commentaires
Alonso :
Par : Basile Davoine
13 mai 2017 à 13:41

Le pilote McLaren a réalisé un véritable coup d'éclat en qualifications devant son public, là où on ne l'attendait sans doute pas !

Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Fernando Alonso, McLaren MCL32

Qui aurait imaginé Fernando Alonso à pareille fête en qualifications à Barcelone, alors que les images de sa McLaren-Honda fumante et se déversant de son huile moteur étaient encore dans toutes les têtes ? On pourrait presque croire que l'énième défaillance du bloc Honda vécue vendredi matin par le pilote espagnol datait déjà de plusieurs jours.

Car si son coéquipier Stoffel Vandoorne n'a pas franchi l'écueil de la Q1, le double Champion du monde s'est chargé d'amener du baume au cœur de toute son équipe. Non seulement en passant en Q2, non seulement en passant pour la première fois de l'année en Q3, mais aussi en allant chercher mieux que la déjà miraculeuse dixième place qui lui semblait promise ! Alors qu'il n'était pas encore parti mieux que 13e sur une grille de départ cette saison, Alonso s'élancera dimanche depuis le septième rang.

"J'ai peut-être appris à aller vite en ligne droite sur les ovales !", a plaisanté l'Espagnol à sa descente de voiture, faisant allusion à sa participation aux 500 Miles d'Indianapolis. "Ces qualifications se sont bien passées, cette septième place est un cadeau. C'est un circuit où il est difficile de dépasser, donc nous allons essayer de conserver cette position."

"C'est une belle surprise d'être en Q3 et septième. La journée d'hier s'est mal passée, mais aujourd'hui, aucun accroc, j'avais la confiance pour attaquer dans la voiture. Je suis content pour l'équipe, ils travaillent tant, ils ont changé tellement d'unités de puissance ! Je pense que cette septième place sera un bon boost pour toute l'équipe."

"Je trouve cette motivation supplémentaire pour me préoccuper du moindre détail, de la voiture, de la direction du vent... mais c'est le dimanche qu'on marque des points. Il va falloir un bon départ, une bonne stratégie et une course bien exécutée."

Coup d'éclat ou nouveau départ ?

Si cette performance doit encore être concrétisée pour ne pas rester le coup d'éclat d'une journée, elle a au moins le mérite de soulager tout un team, qui traverse des moments particulièrement difficiles depuis bientôt trois ans. Pour Zak Brown, qui faisait part hier soir de sa tristesse face aux problèmes de Honda, cette performance est la bienvenue.

"Quel tour ! L'équipe fait du très bon travail", se félicite le directeur exécutif de McLaren. "Éric [Boullier] et toute l'équipe sont fantastiques, et Fernando à domicile... incroyable ! Je vais peut-être jouer au tennis ce soir si ça porte bonheur ! Il ne faut jamais abandonner. C'est bien pour l'équipe, je suis très heureux."

Une satisfaction qui tranche avec les questions que se pose un Stoffel Vandoorne une nouvelle fois dans l'incapacité de s'extraire de la Q1. "Hier, j’étais assez à l’aise dans la voiture, assez confiant pour aujourd’hui", témoigne le pilote belge. "Depuis ce matin, on a un peu de mal avec la voiture, je ne sais pas pourquoi on a perdu un peu de performance par rapport à hier."

Prochain article Formule 1
Ocon "très déçu" après un problème de DRS

Previous article

Ocon "très déçu" après un problème de DRS

Next article

Hamilton : "Très fier que nous soyons de retour en pole"

Hamilton : "Très fier que nous soyons de retour en pole"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Espagne
Catégorie Qualifications
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Fernando Alonso Shop Now
Équipes McLaren
Auteur Basile Davoine
Type d'article Réactions