Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Aston Martin ne voulait pas d'une "arnaque marketing"

Aston Martin a indiqué que la fin des discussions avec Force India pour conclure un partenariat avec Red Bull était motivée par la volonté de ne pas s'engager dans une "arnaque marketing", et simplement poser son nom avec un sticker.

La Red Bull Racing RB12 avec le logo Aston Martin

Photo de: Red Bull Racing

Nez de la Red Bull RB12 avec le logo Aston Martin
Adrian Newey, Directeur Technique Red Bull Racing
Adrian Newey, Directeur Technique Red Bull Racing
Aston Martin DB11
Aston Martin DB11
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Red Bull Racing RB12 avec le logo Aston Martin
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, avec le logo Aston Martin
La Red Bull Racing RB12 avec le logo Aston Martin
Aston Martin DB11
Logo Aston Martin Racing
Aston Martin DB11

Le constructeur britannique de voitures de sport avait engagé des discussions avancées avec Force India l'an passé, lorsqu'un plan initial de rapprochement avec Red Bull avait finalement échoué. Mais, malgré certaines rumeurs qui évoquaient un accord avec Johnnie Walker, qui auraient pu aboutir à la création d'une équipe Aston Martin Racing, les discussions échouèrent à la fin de l'année passée.

Au lieu de cela, Aston Martin vient finalement d'annoncer un partenariat innovant avec Red Bull qui débouchera sur la création d'un hypercar conçu par Adrian Newey, que la marque anglaise espère aussi performant en piste qu'une monoplace de F1.

Interrogé par Motorsport.com sur la raison pour laquelle Red Bull est revenu sur la table, Andy Palmer, le directeur exécutif d'Aston Martin, a suggéré que sa société n'avait jamais été réellement intéressée par ce que Force India avait à lui offrir.

Mettre simplement des stickers sur les flancs d'une F1 n'a jamais été le but pour nous.

Andy Palmer, directeur exécutif d'Aston Martin.

"Nous savons très bien garder les secrets", a-t-il déclaré. "Cela fait partie de notre héritage. Un peu de subterfuges et quelques diversions ici ou là… Nous sommes une marque assez sympa. Nous attirons l'attention de beaucoup de gens, et beaucoup de gens parlent de nous…"

"Mais nous sommes avant tout authentiques. C'est ce que vous avez avec une Aston, ce qui ressemble à du cuir est du cuir, ce qui ressemble à du bois est du bois. Ce qui ressemble à du carbone est du carbone. Ce qui ressemble à un moteur V12 est un moteur V12, et il n'y a aucune tromperie là-dessus. L'authenticité était donc notre préoccupation première à ce sujet, et mettre simplement des stickers sur les flancs d'une F1 n'a jamais été le but pour nous."

"Cette relation, et nos relations, remontent à loin. C'est quelque chose d'authentique et ce que vous voyez en découler en premier lieu est l'hypercar. Mais j'espère que d'autres technologies en ressortiront également, et nous pourrons mettre fièrement des stickers sur la voiture, et dire qu'il s'agit là bien plus qu'une arnaque marketing."

Palmer n'a pas voulu s'étendre sur les détails, ni sur le degré d'avancement des discussions avec Force India, mais explique que la décision de créer un hypercar conjointement avec Red Bull était la clé.

"Vous [les médias] avez commenté la situation entre Force India et nous", poursuit-il. "Personnellement, je ne l'ai jamais commentée. Tout ce que j'ai dit était qu'il était improbable que nous venions en F1, et si nous le faisions, ce devait être quelque chose d'authentique. Je ne peux pas commenter la nature des discussions avec Force India et les autres, mais je maintiens ce principe, que cette relation est authentique, et que cette relation va je crois créer l'une de ces voitures qui marquent l'histoire et que, en tant qu'enfant, vous avez toujours en tête."

Un moteur Honda chez Red Bull ?

Red Bull a réfléchi à l'idée que Aston Martin prenne les droits de dénomination de se moteurs en 2016, si le projet de récupérer des blocs Mercedes avait abouti. Et, alors que l'idée a été abandonnée lorsque Mercedes a refusé de faire une offre, la possibilité pour Aston Martin d'étendre son implication avec Red Bull, au-delà de la simple présence de son nom sur un logo, n'a pas été écartée.

"Tout est possible", explique Horner. "C'est juste le début. C'est génial pour la marque Aston Martin d'être de retour en F1. Et de la voir revenir avec Red Bull est quelque chose dont je suis très fier. Et avec un partenariat technologique poussé, cette voiture sera quelque chose de très, très spécial."

Interrogé sur le fait que l'implication d'Aston Martin pourrait influencer le choix du motoriste auquel Red Bull pourrait être lié dans le futur, Horner répond : "Nous ne serons plus sous contrat à l'issue de cette année, comme vous le savez. Et les choix en F1 sont relativement limités."

"Malheureusement, Aston ne dispose pas de moteur que nous pouvons exploiter en F1. Un V12 serait génial ! Les discussions au sujet du moteur sont séparées de cela, mais évidemment la situation idéale serait de trouver quelque chose qui fonctionnerait en harmonie, et à l'unisson."

Palmer a également offert une réponse intrigante à la question de savoir si oui ou non son entreprise aurait quelques interrogations au cas où Red Bull s'engagerait avec un constructeur rival pour la fourniture de ses moteurs l'an prochain. "Je ne pense pas que Honda soit en concurrence avec nous...", a-t-il commenté.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Restrictions radio - La fin des "marionnettes" selon Rosberg
Article suivant Alonso ne croit pas à l'efficacité des restrictions radio

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse