Bottas - "Affamé" depuis la dernière victoire, en 2011 !

partages
commentaires
Bottas -
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
3 mars 2017 à 09:05

Valtteri Bottas n'est pas encore un vainqueur en F1 mais sait se trouver dans la structure qui devrait lui permettre de changer cela en 2017. Avant cela, le pragmatisme s'impose.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas rentre dans le parc fermé
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes F1 Team et le champion du monde Nico Rosberg
Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08

Le Finlandais a réalisé le meilleur temps absolu des quatre journées de tests (1'19''705, en ultratendres, mercredi) qui viennent de s'achever sur le Circuit de Catalogne, et ingère maintenant l'énorme quantité d'informations recueillies avec son team pour arriver encore plus préparé sur la prochaine séance, qui débute mardi prochain. Motorsport.com était au point presse du Finlandais en cette fin de journée.

 

Est-ce que ces quelques tours faits dans la matinée, sur le mouillé, avaient une plus grande importance pour vous ?

Pour moi, chaque tour est un bénéfice, actuellement. Chaque sortie en piste est utile. Après le déjeuner, on a fait des séries de tours et on a vérifié plus de choses ; on a testé des pièces, fait des départs et des arrêts…

Vous attendez-vous à un grand pas en avant encore au niveau de la performance, notamment avec la libération progressive du potentiel de l’unité de puissance ?

Nous espérons faire des pas en avant entre les deux semaines et être meilleurs. Bien sûr, nous allons faire des analyses détaillées d’ici là pour voir où nous sommes dans le team ; nous ne savons pas ce que les autres équipes vont amener la semaine prochaine et d’ici Melbourne ; mais nous progressons jour après jour et avons tout le week-end pour travailler sur les choses testées cette semaine.

Pour moi, il s’agira de digérer ce que j’ai appris, ce qui représente une énorme quantité et je pense que je serai aussi, moi-même, meilleur la semaine prochaine.

Le 25 septembre 2011 marque votre dernière victoire sur une course, en British F3, à Donington. Quelle est votre faim de victoire ? Et devez-vous apprendre à gérer une course depuis l’avant de nouveau ?

Clairement, je veux gagner une course, et c’est la raison pour laquelle je cours ; mais je n’en tire pas une plus grande pression. Je sais que c’est très difficile de remporter une course en F1 et qu’il faut la bonne machine pour cela, avec tout l’équipe derrière soi. Maintenant, il se pourrait que je sois dans cette équipe ; c’est celle qui a gagné ces quelques dernières années et j’espère que nous pourrons maintenir cela. Mais oui, je suis affamé et impatient de voir cette saison commencer.

Nico Rosberg est venu dans le box Mercedes pendant ces essais ; avez-vous collecté des conseils de sa part ?

Non, c’était court pour être honnête ! Il a posé quelques questions sur la voiture, et c’était chouette de le voir, bien entendu. Ses anciens ingénieurs et mécaniciens étaient dans le garage ; c’est maintenant avec eux que je travaille. C’était une bonne petite conversation, courte, sans grands détails.

Tout le monde dit que les temps au tour sont intéressants, mais pas révélateurs. Mais dans votre cas, vous avez été le plus rapide de toute la semaine; est-ce que ça signifie quelque chose pour vous ?

Non, ça n’a pas de signification particulière. Ce sont juste des essais et il n’y a pas de récompense particulière pour ça, vous savez ! Nous ne nous concentrions vraiment pas sur les temps cette semaine ; les objectifs étaient vraiment clairement axés sur le kilométrage. Il était question de débusquer de possibles problèmes sur l’auto, pour ne pas les avoir en course. À titre personnel, il me fallait rouler et dérouler le programme de test du team.

C’était une bonne semaine et j’ai vraiment beaucoup appris avec plein de tours. Les temps pour nous sont ce qu’ils sont et peut-être que la semaine prochaine, nous ferons un peu d’analyse sur là où nous sommes mais ce qui est important est ce que les gens amènent à Melbourne et si la performance y est au rendez-vous.

Vous avez été globalement aussi celui qui a aligné le plus de tours pendant ces tests. Qu’est-ce que cela représente pour vous et s’agit-il de la meilleure séance de tests de votre carrière ?

Je pense que pendant ces deux jours pour moi, j’ai fait plus de tours que jamais, et le faire avec cette nouvelle génération de Formule 1, dans une nouvelle équipe, disposer de beaucoup de temps de piste est un vrai bénéfice. Très bons tests, les meilleurs pour moi, oui.

 

Avec Jonathan Noble

Prochain article Formule 1
Honda "inquiet" face à des problèmes moteurs inexpliqués

Previous article

Honda "inquiet" face à des problèmes moteurs inexpliqués

Next article

Pour Rosberg, les F1 de 2017 sont des "monstres"

Pour Rosberg, les F1 de 2017 sont des "monstres"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Essais de Barcelone I
Catégorie Jeudi
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Valtteri Bottas Shop Now
Équipes Mercedes
Auteur Guillaume Navarro
Type d'article Réactions