1967 - Le premier GP du Canada, remporté par Jack Brabham

partages
commentaires
1967 - Le premier GP du Canada, remporté par Jack Brabham
Par : René Fagnan
9 juin 2017 à 09:41

Le Grand Prix de Formule 1 du Canada célèbre son 50e anniversaire cette année. Revivons la première édition de cette course, toujours spectaculaire, organisée en août 1967.

Jackie Stewart, B.R.M. P83, devant Mike Spence, B.R.M. P83
Jim Clark, Lotus 49 Ford
Jack Brabham, Brabham BT24-Repco, devant Chris Amon, Ferrari 312
Bruce McLaren, McLaren M5A BRM
Graham Hill, Lotus 49 Ford
Podium : Jack Brabham, Brabham BT24-Repco, fête la victoire

L’année 1967 marque le centième anniversaire de la naissance du Canada. Plusieurs événements sont planifiés, dont l’Expo 67, la première exposition universelle organisée dans le pays. L’événement majeur se tient sur les îles Ste-Hélène et Notre-Dame, qui émergent du fleuve St-Laurent, à proximité du centre-ville de Montréal.

Un groupe de passionnés de course automobile songe à la Formule 1 et réalise un grand coup en obtenant l’autorisation de la FIA d'organiser un premier Grand Prix de F1 dans le pays. Quelques magnifiques circuits automobiles ont été construits au début de années 1960, dont Mosport Park, situé près de Toronto en Ontario et celui du Mont-Tremblant dans les Laurentides au Québec.

Organisé sous la direction du CASC, le Canadian Automobile Sport Clubs, cette première course de F1 a donc lieu sur le circuit de Mosport, un tracé très rapide qui serpente sur un vaste terrain vallonné. Avec ses virages aveugles et parfois en dévers, le circuit ontarien exige beaucoup de courage, surtout à une époque où la piste n’est bordée que par de simples rails de sécurité, sans aucun dégagement. Les arbres et les fossés sont situés tout près du bord du ruban d'asphalte.

La date prévue est le 27 août, après le Grand Prix d’Allemagne et avant celui d’Italie. La lutte qui oppose les écuries Lotus, Brabham, Ferrari et Eagle est intense. Deux pilotes canadiens, Al Pease et Eppie Wietzes, parviennent à louer des voitures afin de participer à leur premier Grand Prix national.

La pluie perturbe le déroulement de la course

À bord des Lotus 49-Ford Cosworth DFV, Jim Clark et Graham Hill sont les plus rapides lors des qualifications. Leader au classement des pilotes, Denny Hulme, sur Brabham, les accompagne sur la première ligne de la grille de départ, composée de trois voitures. Chris Amon, sur Ferrari, et Dan Gurney, sur une Eagle, composent la deuxième ligne. L’Américain Mike Fisher, au volant d’une Lotus-BRM, ferme la marche avec un retard de 9,5 secondes sur la pole position !

Le jour de la course, la pluie s’abat sur le circuit situé près du lac Ontario. Clark démarre premier et conserve le commandement devant Hulme. Ce dernier prend la tête au quatrième tour. Bruce McLaren connaît des ennuis sous la pluie et se retrouve 12e en début de course, mais il ne baisse pas les bras. Au 13e tour, il double Jack Brabham pour la troisième place, puis, au 22e passage, il prend la seconde place à Clark.

La piste commence à sécher, et Bruce McLaren commence à rétrograder au classement. Clark le rattrape, et le double au 28e tour pour la seconde place. Tout va bien pour Hulme en tête, mais la pluie reprend soudainement de plus belle. Au 58e des 90 tours que compte la course, Clark double Hulme pour prendre la tête. Toutefois, au 67e passage, le Cosworth de la Lotus se coupe soudainement, forçant Clark à s'immobiliser sur le circuit. Il tente d'effectuer une réparation, mais l'allumage est noyé.

Jack Brabham double finalement Hulme pour la première place et l’écurie Brabham signe un doublé devant la Eagle-Weslake de Dan Gurney. Graham Hill, sur l’autre Lotus, se classe quatrième devant Mike Spence (BRM) et Chris Amon (Ferrari).

Prochain article Formule 1
Palmer : "Il est temps d'avoir des résultats, surtout pour moi"

Previous article

Palmer : "Il est temps d'avoir des résultats, surtout pour moi"

Next article

Magnussen privé d'EL1 par le contrat de Grosjean

Magnussen privé d'EL1 par le contrat de Grosjean

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Grand Prix du Canada
Lieu Canadian Tire Motorsport Park
Pilotes Jack Brabham
Équipes Brabham
Auteur René Fagnan
Type d'article Nostalgie