Formule 1
28 mars
Événement terminé
C
GP du Portugal
02 mai
EL1 dans
15 jours
09 mai
Prochain événement dans
21 jours
C
GP d'Autriche
04 juil.
Prochain événement dans
77 jours
C
GP de Hongrie
01 août
Course dans
108 jours
C
GP de Belgique
29 août
Course dans
136 jours
C
GP des Pays-Bas
05 sept.
Course dans
143 jours
C
GP de Russie
26 sept.
Course dans
164 jours
C
GP de Singapour
03 oct.
Prochain événement dans
168 jours
10 oct.
Course dans
178 jours
C
GP des États-Unis
24 oct.
Course dans
193 jours
C
GP de Mexico
31 oct.
Course dans
200 jours
Quand la carrière d'un pilote de F1 ne dura que 800 mètres
Prime

Quand la carrière d'un pilote de F1 ne dura que 800 mètres

Par :
, Featured writer
Co-auteur:
Basile Davoine

Les débuts en Formule 1 de Nikita Mazepin, à Bahreïn, n'ont duré que quelques mètres, mais une saison complète l'attend grâce à ses soutiens financiers. En 1993, Marco Apicella n'a, lui, été pilote de Grand Prix que pendant 800 mètres. Voici son histoire.

Tous les pilotes rêvent de courir en Formule 1. Ils rêvent d'être invité à la plus exclusive des tables du sport automobile et, une fois assis, d'imiter les plus grands dans leur quête de champagne et de titres. Ce dont ils ne rêvent pas, c'est de trouver le moyen d'accéder à la F1, d'avoir un accident quelques mètres avant le premier virage, et de ne plus jamais être convié au dîner. Hélas, c'est le sort qu'a connu Marco Apicella, dont le passage en catégorie reine a pris fin après à peine 800 mètres.

En 1993, Apicella a été appelé au dernier moment par Jordan pour faire équipe avec Rubens Barrichello au Grand Prix d'Italie. Thierry Boutsen venait de quitter l'écurie à cause de résultats décevants et il fallait le remplacer, le Belge ayant lui-même pris la place auparavant d'un Ivan Capelli dont la confiance avait été effritée par son passage chez Ferrari. Eddie Jordan avait misé sur des pilotes expérimentés pour mener l'équipe tout en laissant Barrichello progresser, mais ni Capelli ni Boutsen n'avaient réussi à se hisser au niveau du Brésilien. Jordan décida donc d'utiliser ce baquet libre pour tester quelques jeunes pilotes, tous venant également avec des soutiens financiers.

partages
commentaires

Daniel Ricciardo ressent le "besoin" de rouler à Bathurst

L'arrivée de Daniel Ricciardo chez McLaren pourrait lui offrir l'opportunité d'essayer le Supercars sur le circuit de Bathurst, Zak Brown ne s'y étant pas opposé.

Alpine : Avoir une écurie partenaire n'est "pas une bonne affaire"

Renault et Alpine ont désormais clairement mis de côté l'idée d'avoir une écurie partenaire en Formule 1 à court terme.

La F1 écarte l'idée du week-end de deux jours

Stefano Domenicali, le nouveau PDG de la Formule 1, a exclu l'idée de passer à des week-ends de Grand Prix d'une durée de deux jours.

L'ancien pilote Jaime Alguersuari reprend la compétition

Aperçu dans le peloton de Formule 1 entre 2009 et 2011, Jaime Alguersuari, retraité depuis près de six ans, prévoit de faire son retour en sport automobile dans la division KZ du Championnat du monde de karting.

L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle

Cette saison, les monoplaces utilisant la philosophie à forte inclinaison vers l'avant (ou rake) sont au centre de l'attention. Mais d'après Martin Brundle, le rake n'est qu'une "distraction" dans la lutte mêlant Mercedes et Red Bull.

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ? Prime

Le fond plat en Z est-il l'idéal en 2021 ?

Les équipes de Formule 1 semblent divisées concernant la meilleure solution pour les nouvelles règles sur le fond plat. Une fois de plus, deux tendances radicalement opposées apparaissent. Désormais, une question se pose : le tableau dressé lors du premier Grand Prix permet-il déjà d'indiquer qui est sur la bonne voie et qui ne l'est pas ?

Drive to Survive "prend des libertés" mais Brown soutient Netflix

La série documentaire Netflix sur la Formule 1, Drive to Survive, est-elle parfaitement représentative du championnat ? Peut-être pas, mais cela ne l'empêche pas de susciter l'enthousiasme des acteurs du paddock.

Wolff sent Mercedes "gonflé à bloc" par le défi Red Bull

Article précédent

Wolff sent Mercedes "gonflé à bloc" par le défi Red Bull

Article suivant

Ferrari pourrait se servir de son expertise F1 en Hypercar

Ferrari pourrait se servir de son expertise F1 en Hypercar
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Jake Boxall-Legge