Ecclestone suggère la création d'un championnat F1 féminin

On le sait, Bernie Ecclestone ne manque jamais d'idées. Alors qu'il a reconnu ce week-end en Malaisie que la Formule 1 était "malade" selon ses propres termes, le grand argentier a confié que l'idée de créer un championnat F1 totalement féminin pourrait être une opportunité à considérer.

Malgré plusieurs tentatives ces dernières années et une présence de plus en plus affirmée dans le paddock, aucune femme n'a eu sa chance pour piloter en Grand Prix depuis plus de 20 ans. Ecclestone le regrette, et suggère d'envisager les possibilités autrement.

Ce serait une bonne idée de leur donner une vitrine.

Bernie Ecclestone

"J'ai pensé que ce serait une bonne idée de leur donner une vitrine", a-t-il expliqué. "Pour certaines raisons, les femmes n'arrivent pas [en F1], et ce n'est pas parce que nous ne voulons pas d'eux. Bien sûr nous le voulons, car elles attireraient beaucoup d'attention et de publicité, et probablement beaucoup de sponsors."

"Nous devons débuter quelque part donc j'ai suggéré aux équipes d'avoir un championnat séparé et peut-être que de cette manière, nous arriverons à en amener en F1. Elles pourraient courir avant l'évènement principal, ou peut-être le samedi lors du jour des qualifications, et elles auraient ainsi leur propre intérêt. C'est seulement une réflexion pour le moment mais je crois que ce serait super pour la F1 et les week-end de Grand Prix."

Susie Wolff en total désaccord

Alors que Lotus a engagé Carmen Jorda comme pilote de développement en début de saison, non sans provoquer des réactions épidermiques de certains, Susie Wolff a eu plusieurs occasions de rouler en essais chez Williams ces deux dernières années. Bien que doublée par Adrian Sutil pour le poste de réserviste au sein de l'écurie de Grove, elle juge toutefois très mauvaise l'idée d'Ecclestone.

"Ce n'est pas la bonne voie à suivre", assure-t-elle au Mirror. "Avant tout, je ne sais pas où vous trouverez une grille pleine de pilotes femmes qui sont suffisamment bonnes. Deuxièmement, j'ai fait toute ma carrière dans le sport automobile comme un concurrent normal. Pourquoi devrais-je faire une course où je serais uniquement contre des femmes ?"

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Susie Wolff , Adrian Sutil , Bernie Ecclestone , Carmen Jorda
Type d'article Actualités
Tags championnat féminin, f1, femmes, proposition